Quelle série pour la sauteuse des Contamines !
Après une 11e et 9e place à Bischofsgruen mi-âout, Coline Mattel reste sur une impressionnante série de podiums en se classant deux fois seconde à Oberwiesenthal, 4e puis encore 2e à Lillehammer et enfin aujourd'hui elle termine à nouveau sur le podium, dauphine de l'autrichienne Iraschko.
C'est impressionnant pour une jeune fille de 15 ans qui est maintenant installé parmi les meilleures mondiales. En fait seule l'autrichienne Daniela Iraschko, de douze ans son ainé, parvient à la battre. C'était déjà le cas à Lillehammer et c'est encore le cas à Oslo.
Iraschko s'est imposé sur le nouveau tremplin Midstubakken dans des conditions de vent assez instables qui ont failli joué un vilain tour à l'autrichienne. Lors de son premier saut Iraschko a vu soudainement le vent tourné et une rafale de vent contraire l'a "envoyé" à 114m5, une distance énorme et un atterissage tout en bas de la piste d'élan synonyme de chute.
Heureusement elle ne s'est pas blessée et parvient tout de même à marquer de gros points gràce à la distance. Du coup Iraschko menait tout de même après la manche initiale devant Mattel. La hiérarchie ne changera pas après le second saut et l'autrichienne s'impose avec un total de 241.5 points.
Coline Mattel avec deux sauts mesurés à 101m et 93m engrange 234 points et c'est encore une autrichienne Seifriedsberger qui complète le podium avec 222 points.
Les américaines Jerome et Van suivent aux places d'honneur devant la japonaise Takanashi. Ce concours s'est moins bien déroulé pour les autres française qui n'ont pu se qualifier pour la seconde manche avec Clair et Lemare 37e et Espiau 42e.
Dimanche ce sera le second concours avec une Mattel qui mène le bal au général de la Continental Cup avec 423 points, devant Seifriedsberger 340 points et Iraschko 300 points. Il reste encore quatre concours.
Le classement complet du premier concours d'Oslo ICI
Photo : www.ladiesskijumping.com