Après de longues et intenses discussions samedi à Zürich la Fédération Internationale de Ski a décidé de changer son règlement au niveau des juges.
Lors de chaque concours on avait jusqu'à maintenant cinq juges qui donnaient leur note et l'on enlevait ensuite la plus haute et la plus basse avant de calculer les points. Dorénavant seuls trois juges donneront une note et toutes compteront.
La FIS a également décidé, et c'est sans doute une bonne idée, de limiter la possibilité donner aux entraineurs de réduire l'élan.
On a vu durant l'hiver de nombreux coaches jouer avec ce point de règlement en choisissant de la jouer "tactique" et de demander à réduire l'élan pour que le sauteur obtienne plus de points de compensation. Maintenant seules des raisons de sécurité permettront aux entraineurs de demander une baisse de l'élan.
Ces deux nouveaux points de règlements seront testés durant le GP d'été 2013 avant d'être probablement adoptés dès l'hiver prochain en coupe du monde.
A noter, pour la forme, que ces deux nouveaux points de règlement doivent être validés début juin à Dubrovnik (Croatie) lors du traditionnel congrès annuel de la FIS.
Concernant les calendriers, sachez que le GP d'été débutera le 27 juillet à Hinterzarten, ensuite on aura Wisla (Pologne), puis le rendez vous de Courchevel prévu le 14 août avec un concours mixte et le 15 avec un concours féminin et masculin.
Ensiedeln (Suisse), Hakuba, Nizhny Tagil, Almaty, Hinzebach et Klingenthal figurent également au programme du GP qui se terminera le 3 octobre.
La coupe du monde débutera le 23 novembre à Klingenthal et se terminera le 23 mars à Planica. La coupe du monde fémine commencera le 6 décembre à Lillehammer, ultime concours le 16 mars à Falun. (ceci sous réserve de validation par le congrès)
Le calendrier du GP d'été 2013 ICI
Le calendrier de la coupe du monde 2014 dames ICI
Le calendrier de la coupe du monde 2014 hommes ICI
Photo : Nordic Focus