La Française Marion Rolland a pris la troisième place du super-G des Finales de Coupe du monde jeudi à Schladming, remporté par l'Allemande Viktoria Rebensburg, signant le deuxième podium de sa carrière au lendemain de son tout premier en descente.

L'Américaine Lindsey Vonn, 6e, a enlevé la Coupe du monde de super-G pour la quatrième année consécutive. Alors qu'elle avait affolé les deux premiers chronos intermédiaires, la reine de la vitesse a commis une faute de trajectoire et a dû freiner pour ne pas manquer une porte.

Avant ces Finales en Autriche, sur la piste des prochains Championnats du monde en 2013, Marion Rolland n'était jamais montée sur un podium à 29 ans. En 24 heures, elle n'en est plus descendue: deuxième de la descente et troisième du super-G.

Lindsey Vonn, elle, était un peu déçue de n'avoir pas encore franchi la barre des 2000 points, le score record qu'avait réalisé l'Autrichien Hermann Maier en 2000. La star du ski alpin féminin, qui affiche 1948 points au classement général, se raccroche au slalom samedi et au géant dimanche pour y parvenir.

Mais en attendant, elle a empoché son 4e globe de l'hiver, après ceux du général, de la descente et du super-combiné. "Tout globe est bon à prendre", a souligné Vonn.

Viktoria Rebensburg, la championne olympique de géant, étoffe son palmarès avec sa première victoire en super-G, discipline dont elle détient deux titres mondiaux chez les juniors. Elle s'est imposée avec 18/100e d'avance sur l'Américaine Julia Mancuso et 21/100e sur Rolland. (avec AFP)

Les réactions : (avec AFP)

 Lindsey Vonn (USA/6e de la course et lauréate de la Coupe du monde de super-G): "Je sentais que je skiais bien mais il y a eu cette grosse faute. C'est décevant parce que j'étais en bonne voie de battre le record des 2000 points. Malgré ma performance, je suis contente d'enlever ce 16e globe de cristal. Tout globe est bon à prendre."

  Viktoria Rebensburg (GER/1re): "Finir la saison avec une victoire en super-G, je suis vraiment contente. Cela représente beaucoup pour moi. Je me rapproche de la victoire dans toutes les disciplines. La Coupe du monde générale est le plus gros trophée que vous pouvez gagner. C'est un objectif, c'est sûr. J'essaie de m'améliorer en super-G et en descente pour être aussi forte qu'en géant."

  Julia Mancuso (USA/2e): "J'aime bien le super-G, c'est une discipline où je prends plaisir. J'adore ce type de neige un peu molle. La saison a été longue, mais pleine d'amusements".


  Marion Rolland (FRA/3e): "Ce matin quand je me suis levée, j'étais un peu cuite par la journée d'hier (2e de la descente mercredi, ndlr) qui m'a procuré tant d'émotions. En super-G, je ne m'attendais pas à une si belle place. Ce sont encore des émotions incroyables. Cela fait un petit moment que je tournais autour du podium. Le déclic est venu au cours de cette saison, avec tout le travail que j'ai effectué avec les entraîneurs de la saison dernière, et ceux de cette année".

Le classement complet ICI

 Classement général de la Coupe du monde (après 38 courses sur 40):
  1. Lindsey Vonn (USA)               1948 pts lauréate du grand globe
  2. Tina Maze (SLO)                  1382
  3. Maria Höfl-Riesch (GER)          1195
  4. Julia Mancuso (USA)               975
  5. Elisabeth Görgl (AUT)             967
  6. Anna Fenninger (AUT)              914
  7. Viktoria Rebensburg (GER)         847
  8. Marlies Schild (AUT)              833
  9. Tina Weirather (LIE)              674
  10. Kathrin Zettel (AUT)              549
  11. Tessa Worley (FRA)                539
  ...
  19. Marion Rolland (FRA)              365
  27. Marie Marchand-Arvier (FRA)       285

  Classement de la Coupe du monde de super-G (après 7 courses sur 7):
  1. Lindsey Vonn (USA)                453 pts lauréate du petit globe
  2. Julia Mancuso (USA)               381
  3. Anna Fenninger (AUT)              369
  4. Tina Maze (SLO)                   257
  5. Fabienne Suter (SUI)              226
  ...
  17. Marion Rolland (FRA)              121
  25. Marie-Marchand Arvier (FRA)        68

Photo : Agence Zoom