...

...

L'ascenseur émotionnel

Une fois encore cette discipline nous a fait passer par tous les états. On espère savourer la magnifique victoire de Lucas Chanavat en ski de fond durant les premières minutes de ce relais masculin...

...Mais très vite nous déchantons avec un Emilien Jacquelin qui va connaître (cela arrive aux meilleurs) une journée noire, un vrai cauchemar sur son tir debout.

Le Dauphinois, pourtant fabuleux hier en sprint, va brusquement perdre sa précision. Les trois balles de pioche ne lui servent pas à grand chose et il va filer tourner deux fois sur l'anneau de pénalité.

Totalement dépité et même pas à l'aise sur les skis, il va passer le relais à Martin Fourcade avec 1min16 de retard au 21e rang. La France est loin, mais quelque chose nous dit d'y croire encore.

...

En piste pour la remontée

On y croit toujours car la Norvège, déjà devant, ne peut pas compter aujourd'hui sur les frères Boe et que l'on veuille ou non, ça compte énormément. 

Cela joue aussi pour les rivaux car personne n'est encore battu, surtout pas un Martin Fourcade, en forme, qui va réussir un superbe relais ramenant les copains au 5e rang à 50sec de la tête.

Simon Desthieux, motivé, continue le travail et petit à petit la France efface son retard sur la Norvège de Johannes Dale.

Dernier relayeur, Quentin Fillon-Maillet s'élance au 4e rang à 35sec de Christiansen. Il rattrapera dès les premiers hectomètres l'Allemagne et la surprenante Biélorussie, parties quelques secondes avant lui.

...

...

Un final incroyable

Vetle Sjastad Christiansen, solide sur les skis, se présente pour son tir couché avec la même avance. Il va se montrer précis et continuer de mener la course jusqu'au tir debout.

Et là, tout va changer. Ce sport qui apprend à tout le monde de toujours rester humble, va lui réserver une mauvaise surprise.

De la pression, un manque de précision et un tour de pénalité sont au rendez-vous. Et qui va en profiter ? Un certain Fillon-Maillet malgré une pioche, qui replace la France en 1ere position avec 6 petites secondes d'avance à la sortie du pas de tir.

Martin Fourcade rigole, Emilien Jacquelin reprend des couleurs, et Simon Desthieux espère aussi.

La Norvège et la France sont ensemble et on imagine bien le Jurassien, en finisseur, venir gagner cette course en étant revenu du diable Vauvert.

Fillon-Maillet, qui n'avait pas remarqué qu'il était premier, a débuté son dernier tour plutôt timidement. Le norvégien en a profité pour refaire son retard très rapidement. Dans la dernière montée, le jurassien serre les dents et tente une attaque mais rien n'y fait, Christiansen est plus fort et il le démontre dans la dernière ligne droite.

Cette Norvège est indestructible. Pour les devancer aujourd'hui, il fallait éviter les tours de pénalité. Mais vu le scénario de la course on dira que cette deuxième place convient bien !

...

L'Allemagne complète le podium avec 48sec de retard.

La Russie suit à 1min09 et on retrouve sans surprise les quatre meilleures nations mondiales devant.

Pour les autres, ce n'est pas le même niveau. La Biélorussie suit au 5e rang devant la Slovénie, la Suisse, les Tchèques et une Autriche en perdition depuis le début de cette saison.

...

Suite et fin de cette étape dimanche avec les mass-start

 

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...