...

Saut à ski / Mondiaux Oberstdorf 2021 / Concours petit tremplin dames

 

...

Le podium

drapeau slovenie.jpg    Médaille d'or : Ema Klinec

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'argent : Maren Lundby

Drapeau japon.gif    Médaille de bronze : Sara Takanashi

 

...

Un succès historique

L'équipe de Slovénie brillante depuis le début de cette hiver tient enfin sa première médaille, et pas n'importe laquelle, grâce au talent d'Ema Klinec.

En effet, depuis l'apparition du saut féminin au programme des mondiaux, en 2009, cette petite nation où le sport fait figure de priorité nationale n'avait encore jamais connu les joies d'un podium à ce niveau.

Cette petite Slovénie qui compte seulement 2 millions d'habitants, totalise ce soir, après la première journée des mondiaux, déjà deux médailles grâce à Lampic en ski de fond et Klinec tout à l'heure.

Voilà qui fait envie à un grand pays comme la France, 67 millions d'habitants, où on n'arrive plus à faire éclore des filles pour le très haut niveau dans les sports d'hiver, sauf rares exceptions.

Bref, c'est un autre sujet et on va saluer ce soir la magnifique victoire d'Ema Klinec, venue chercher l'or grâce à un magnifique second saut, mesuré à 100.5m.

Klinec, 22 ans, jamais gagnante en coupe du monde, était en larmes après son saut, toute heureuse d'avoir sa médaille, en attendant le passage de l'Autrichienne Marita Kramer.

...

L'Autriche peut faire la tête

Une Kramer qui avait brillé en première manche avec un saut monstrueux à 109m, record du tremplin à la clé, avec une main qui a frôlé la neige lors son aterrissage.

Pas sanctionnée par les juges, elle sera, de façon très injuste sur son deuxième saut lorsque le jury va décider de baisser la barre d'élan de deux plates formes suite au saut de Klinec.

Une décision que l'on a toujours pas comprise qui va décontenancer la jeune Autrichienne. Elle se posera ensuite à 98m et malgré les compensations de points va venir échouer, très triste au 4e rang.

Du coup c'est la Norvégienne Maren Lundby, championne du monde en 2019, pas souvent à la fête cet hiver, qui prend la médaille d'argent à 3,1 points de Klinec.

Et pour l'immense Sara Takanashi, qui attend toujours son premier titre mondial, ce sera du bronze, comme en 2017, avec 3.3 points de retard.

La malheureuse Kramer, très fair play, termine à seulement 4.4 points. "C'est de ma faute, lorsque le jury baisse l'élan, cela ne doit pas affecter une athlète, mon saut était mauvais." a t-elle déclaré à l'ORF.

...

Derrière les écarts sont beaucoup plus grands avec Kriznar 5e qui cède plus de 20 points tout comme la Norvégienne Opseth et sa coéquipière Bjoerseth, championne du monde junior en titre.

Les Française qui ont chacune signe un très bon saut et un saut moyen se classent 16e avec Joséphine Pagnier, vice championne du monde junior 2021, et 17e avec Julia Clair.

...

Le classement complet ICI