...

Saut à ski / Mondiaux Oberstdorf 2021 / Saut HS 106

 

...

Le podium

Drapeau Pologne.jpeg    Médaille d'or : Piotr Zyla

drapeau allemagne1.gif    Médaille d'argent : Karl Geiger

drapeau slovenie.jpg    Médaille de bronze : Anze Lanisek

 

...

La consécration

Depuis ses débuts en coupe du monde, un soir de janvier 2006 à Sapporo, le Polonais Piotr Zyla a venu défiler deux générations de sauteurs tout en restant, de son côté, au top niveau.

Bien installé dans le Top 10 mondial, avec ses 34 ans, il fait partie des rares trentenaires capables de jouer tout devant, avec les plus jeunes.

Rarement gagnant en coupe du monde, deux succès, jamais médaillé individuellement aux mondiaux, Zyla n'était pas forcément attendu sur ce premier rendez-vous à Oberstdorf, sur le petit tremplin.

Auteur d'un superbe premier saut à 105m en première manche, pendant que le grand favori Norvégien Halvor Egner Granerud se ratait, il a ensuite confirmé avec 102.5m en seconde manche.

Heureux comme un gosse, sans doute aux bords des larmes, ce sauteur travailleur et au combien sympathique, qui a toujours vu triompher ses potes Stoch ou Kubacki, est enfin récompensé avec cet or mondial.

Il devient le 5e Polonais sacré champion du monde après Fortuna, Malysz (4 fois), Stoch et Kubacki lauréat il y a deux ans à Seefeld.

...

La belle histoire

Derrière Piotr Zyla, c'est l'enfant du pays, l'enfant du club d'Oberstdorf qui devient vice champion du monde. Karl Geiger, double champion du monde par équipes en 2019, et médaillé de bronze, s'offre l'argent.

Deux excellents sauts et une sacrée résistance à la pression lui permettent d'offrir à l'Allemagne, organisatrice de ces épreuves mondiales, sa première médaille.

Le bronze partira en Slovénie autour de cou d'Anze Lanisek, 2e de la première manche, qui a su lui aussi gardé son niveau d'excellence pour le saut final.

...

Pour une fois c'est la Norvège qui fait la grimace avec le N°1 mondial Granerud qui échoue au 4e rang, suite à un premier saut manqué.

Le futur vainqueur du globe aura l'occasion de prendre sa revanche dans les prochains jours.

Kubacki, Johansson, Hayboeck, Pavlovcic, Tande et Kraft suivent. Le Japonais Ryoyu Kobayashi, 3e de la manche initiale, termine finalement au 12e rang, très déçu.

...

Le classement complet ICI