...

Skiathlon ?

Pour les novices qui découvrent la discipline ou ne connaissent pas encore ce format, sachez que le skiathlon, 15km pour les dames, 30km pour les hommes, se déroulent selon le format suivant.

Départ tous ensemble en style classique pour effectuer la moitié de la distance totale, puis changement de skis, et seconde moitié de course en skating.

...

Impatience et un peu d'inquiétude dans le camp Français

Voici les dernières réactions des Tricolores, recueillies aujourd'hui sur le stade d'Oberstdorf.

"Je pars confiante pour cette course avec l'envie de bien faire, de tout donner, avec des conditions printanières et on va faire avec. 

Très contente d'être ici, ça bouillone un peu en moi. L'objectif sera de bien s'accrocher en style classique avant de tout lâcher sur la seconde partie en skating." avoue la N°1 Tricolore Delphine Claudel.

Jean Marc Gaillard, 40 ans, qui va disputé sa 28e course aux mondiaux, c'est énorme, se dit toujours enthousiaste mais aussi un peu inquiet.

"Je suis à la fois excité et effrayé. C'est vraiment chouette d'avoir encore la chance de m'exprimer, j'espère à mon meilleur potentiel. Après, avec ces conditions difficiles, on a tous un peu d'appréhension."

"Ce sera une ambiance différente de la coupe du monde, on est focus sur cette course."

Pour Clément Parisse, qui jouera une belle carte sur ce 30km, c'est un rendez-vous très important.

"C'est la plus belle course du ski de fond avec l'utilisation des deux techniques. Il faudra rester dans le bon groupe en classique pour ensuite essayer de jouer la meilleure chose possible."

On retrouvera également au départ le récent champion du monde U23 Hugo Lapalus, qui connaitra sa première aux mondiaux.

"Je me sens bien mais aussi un peu stressé. Ce sera mon premier grand évènement, j'ai vraiment hâte de prendre le départ."