...

Saut à ski / Mondiaux Oberstdorf / Saut HS 137

 

...

Le podium

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Maren Lundby

Drapeau japon.gif    Médaille d'argent : Sara Takanashi

drapeau slovenie.jpg    Médaille de bronze : Nika Kriznar

 

...

Des mondiaux réussis

Médaillée d'argent sur le petit tremplin derrière Ema Klinec, médaillée de bronze par équipes, médaillée d'argent lors du concours mixte et ce soir, pour bien terminer ces mondiaux de saut féminin, un titre mondial sur le magnifique grand tremplin d'Oberstdorf.

Maren Lundby, déjà sacrée à Seefeld, en 2019, offre ce soir une 22e médaille à son pays, la 9e en or, depuis le début de ces championnats du monde.

Ceci pour un pays de seulement 5 millions 300 000 habitants, soit pour comparer, deux fois moins que la seule ville de Paris et sa banlieue !

La Norvégienne en profite pour rentrer également dans l'histoire en devenant la première dame championne du monde sur un grand tremplin, format nouvellement intégré au programme des mondiaux.

Déjà en tête à l'issue de la première manche, Maren Lundby a su réussir un 2e saut tout aussi fort pour décrocher le titre avec 8.7 points d'avance sur Sara Takanashi, environ 4m.

...

Triste pour Takanashi

On est tout de même un peu malheureux ce soir car la Japonaise, immense star de la discipline avec 60 succès et 106 podiums en coupe du monde, un record tout sexe confondu, n'aura toujours pas eu sa médaille d'or.

Sept fois médaillée aux mondiaux, en comptant l'argent du soir, Sara Takanashi n'a toujours pas décroché ce grand titre qui lui manque tant.

Ce soir, à l'issue du saut de Maren Lundby, la tristesse se lisait dans ses yeux.

...

Le bronze partira en Slovénie autour du cou de Nika Kriznar, ce qui fait un total de 6 médailles aux mondiaux pour cette nation de 2 millions, soit, puisqu'on est dans la comparaison, deux fois la Haute Savoie.

Comme quoi il est possible de faire beaucoup sans être spécialement très nombreux.

Le secret de la réussite se trouve dans les différents moyens alloués par les gouvernements, les différentes cultures envers les sports d'hiver, mais aussi l'exposition médiatique qui donne envie aux plus jeunes.

...

L'Autrichienne Marita Kramer, déjà 4e sur le petit tremplin, termine une nouvelle fois à cette place que les athlètes n'aiment guère.

Certes le chocolat ça peut être sympa en coupe du monde mais aux mondiaux, seul compte le goût du métal.

Silje Opseth et Ema Klinec complètent le Top 6 de ce magnifique concours, une première complètement réussie, au grand tremplin, pour le saut féminin.

Les Françaises terminent plus loin avec Julia Clair 20e et Joséphine Pagnier 22e.

...

Le classement complet ICI