...

Une belle étape

Contrairement au 15km masculin, parti sur un tempo relativement tranquille, les principales protagonistes du Tour féminin n'ont pas souhaité attendre le final pour en découdre.

Sous l'impulsion d'une Ebba Andersson volontaire et efficace, le peloton ne va pas tarder à ce morceler. La sélection se fait par l'arrière au fil des passages dans les bosses, laissant uniquement les plus fortes devant.

Dans la dernière boucle c'est Frida Karlsson qui se montre la plus active en tentant plusieurs fois de partir, avant de réussir à prendre, seule, quelques mètres d'avance.

La jeune Suédoise arrive alors dans le stade avec trois secondes de marge et donne tout ce qui lui reste. Derrière Tatiana Sorina se montre à son tour et parvient à boucher le trou mais c'est finalement Jessica Diggins qui va mettre tout le monde d'accord.

Avec une paire de ski "mode avion" et une glisse fabuleuse, l'Américaine va passer devant la Russe et la Suédoise dans la dernière ligne droite sans donner un seul coup de bâton, en utilisant simplement sa puissance et le pas de patineur.

Diggins, qui savait posséder aujourd'hui le meilleur matériel, a parfaitement tiré profit de cet avantage. Elle s'impose pour la 12e fois de sa carrière et reprend la tête du général du Tour de Ski.

Frida Karlsson, après deux premières étapes moyennes, se rassure avec une belle 2e place et Tatiana Sorina, auteure d'un gros finish, complète ce beau podium.

...

...

Andersson, Heidi Weng, l'Allemande Hennig, l'Autrichienne Stadlober, Nepryaeva, Delphine Claudel et Kalvaa se classent également dans le Top 10.

La Vosgienne, qui avait de belles ambitions au départ de ce 10km skating, est restée dans le groupe des meilleurs tout au long de la course avant de céder quelques secondes, dans la final, lors de l'attaque de Karlsson.

Elle terminera 9e et vient égaler sa 4e meilleure performance en carrière, en attendant la montée de l'Alpe Cermis prévue mardi prochain, là où elle avait obtenu l'an passé son premier podium.

On notera encore la belle 19e place de la jeune Suissesse Nadja Kaelin, seulement 20 ans,  et la 22e de Kerttu Niskanen, gagnante du 10km classique de Lenzerheide.

Coralie Bentz se classe 30e, Flora Dolci 31e

...

Le classement complet ICI

Le classement général du Tour ICI

Les classements de la coupe du monde ICI