Annonceur
Annonceur

A la Une

30.11.2019, Oestersund, Sweden, (SWE):Sebastian Samuelsson (SWE), Hanna Oeberg (SWE) - IBU world cup biathlon, single mixed relay, Oestersund (SWE). www.nordicfocus.com. © Nico Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Oestersund - Choix gagnant pour la Suède

La paire Hanna Oeberg - Sebastian Samuelsson enflamme le public et vient remporter, avec brio, la première course de biathlon de l'hiver : le relais simple mixte. La France, elle, a été beaucoup trop imprécise...

...

...

La bonne stratégie

Contrairement à la grande majorité des équipes inscrites pour ce coup d'envoi de l'hiver, les entraineurs Suédois ont choisi eux d'aligner leurs meilleurs atouts sur cette épreuve et non sur le relais mixte, format traditionnel qui suivra.

Du coup, les supporters locaux, venus nombreux, ont pu apprécier tout le talent et la maîtrise de leurs jeunes leaders Hanna Oeberg et Sebastian Samuelsson.

Partie de manière assez discrète, la Suède va effectuer une remontée progressive vers le haut du classement, donnant pas mal de piment à la course.

Oeberg va tout d'abord revenir à la deuxième place, avant de voir Samuelsson finir de manière impeccable son travail en prenant le meilleur sur Lesser lors du tout dernier tir debout.

La Suède ne sera plus rattrapée et viendra fêter, d'entrée, une jolie victoire. Les drapeaux jaunes et bleus peuvent s'agiter...

...

...

Allemagne et Norvège sur le podium

Malgré les rafales de vent venues balayer le pas de tir (une habitude à Östersund), on va finalement retrouver trois grosses nations dans le Top 3, ce qui va compter pour le classement par équipes.

La paire Franziska Preuss - Erik Lesser va longtemps faire la course en tête avant de terminer deuxième à 18sec.

Course plus contrastée pour la Norvège, la faute à un manque de précision, mais Marte Olsbu-Roieseland et Vetle Sjastad Christiansen terminent ravis avec leur troisième rang, à 40sec de leurs voisins.

...

Des regrets pour l'Ukraine et la France

Bien partie, la paire Merkushyna - Tyshchenko va perdre pied lors du troisième relais en raison de trois tours de pénalité. Ce sera au final une 4e place juste devant la très surprenante Estonie de Regina Oja et Rene Zakhna.

Julia Simon, choisie pour lancer ce relais, commence très fort en prenant la tête après le premier tir couché. La suite sera moins bonne avec de nombreuses fautes au tir. Même chose pour un Simon Desthieux, déstabilisé par les rafales, en recherche de précision...

Tout cela donnera une petite 7e place finale pour la paire bleue à 1min19, avec trois tours de pénalité et 15 pioches. Trop pour espérer mieux.

 

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 09/12/2019BIATHLONBiathlon
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
 19/12/2019Biathlon : Coupe du monde Grand BornandBiathlon
 21/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - PlanicaSki de fond
 28/12/2019Tour de Ski - Etape 1 - LenzerheideSki de fond
 29/12/2019Tour de Ski - Etape 2 - LenzerheideSki de fond
 31/12/2019Tour de Ski - Etape 3 - ToblachSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur