...

...

La bonne stratégie

Contrairement à la grande majorité des équipes inscrites pour ce coup d'envoi de l'hiver, les entraineurs Suédois ont choisi eux d'aligner leurs meilleurs atouts sur cette épreuve et non sur le relais mixte, format traditionnel qui suivra.

Du coup, les supporters locaux, venus nombreux, ont pu apprécier tout le talent et la maîtrise de leurs jeunes leaders Hanna Oeberg et Sebastian Samuelsson.

Partie de manière assez discrète, la Suède va effectuer une remontée progressive vers le haut du classement, donnant pas mal de piment à la course.

Oeberg va tout d'abord revenir à la deuxième place, avant de voir Samuelsson finir de manière impeccable son travail en prenant le meilleur sur Lesser lors du tout dernier tir debout.

La Suède ne sera plus rattrapée et viendra fêter, d'entrée, une jolie victoire. Les drapeaux jaunes et bleus peuvent s'agiter...

...

...

Allemagne et Norvège sur le podium

Malgré les rafales de vent venues balayer le pas de tir (une habitude à Östersund), on va finalement retrouver trois grosses nations dans le Top 3, ce qui va compter pour le classement par équipes.

La paire Franziska Preuss - Erik Lesser va longtemps faire la course en tête avant de terminer deuxième à 18sec.

Course plus contrastée pour la Norvège, la faute à un manque de précision, mais Marte Olsbu-Roieseland et Vetle Sjastad Christiansen terminent ravis avec leur troisième rang, à 40sec de leurs voisins.

...

Des regrets pour l'Ukraine et la France

Bien partie, la paire Merkushyna - Tyshchenko va perdre pied lors du troisième relais en raison de trois tours de pénalité. Ce sera au final une 4e place juste devant la très surprenante Estonie de Regina Oja et Rene Zakhna.

Julia Simon, choisie pour lancer ce relais, commence très fort en prenant la tête après le premier tir couché. La suite sera moins bonne avec de nombreuses fautes au tir. Même chose pour un Simon Desthieux, déstabilisé par les rafales, en recherche de précision...

Tout cela donnera une petite 7e place finale pour la paire bleue à 1min19, avec trois tours de pénalité et 15 pioches. Trop pour espérer mieux.

 

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...