Le vieux lion rûgit encore !

Qui aurait parié il y a encore quelques jours sur un succès d'Ole-Einar Bjoerndalen ? Certainement pas grand monde excepté l'intéressé. Il faut dire que depuis le début de saison, la légende du biathlon ne réussissait pas grand chose de concluant.

Toutefois depuis l'étape d'Oslo on le sentait monter en puissance et sa 4e place obtenue en sprint samedi en était la preuve concrète.

Fourcade

Aujourd'hui sur cette poursuite de Kontiolahti OEB a connu un très mauvais départ en ratant deux cibles sur le premier tir mais la suite fut parfaite. Le Norvégien enchaine 15 cibles consécutives sans en manquer une seule pendant que tous ses rivaux font de nombreuses erreurs.

Du coup il part en tête sur la dernière boucle avec 11sec d'avance sur Martin Fourcade. On imagine alors le leader du général revenir assez vite sur Bjoerndalen mais pas cette fois. Aujourd'hui OEB avait presque retrouvé ses jambes de ses plus belles années et il ne voulait pas rater l'occasion de fêter un 94e succès en coupe du monde.

OEB donne tout sur la piste et le Français ne peut pas rentrer. Cette ultime course avant les Mondiaux nous gratifie d'un vainqueur historique. A 37 ans, monsieur Bjoerndalen a fait très fort.

Derrière Martin Fourcade signe également une grosse performance avec une deuxième place à 13.8sec qui lui permet de distancer un peu plus Emil Svendsen au général. Le Français termine cette poursuite avec un 17/20 au tir, trois fautes sur les tirs debout. Avec une victoire et une seconde place, son week-end à Kontiolahti est une parfaite réussite.

Belle troisième place pour le Russe Dmitry Malyshko, avec un 18/20 il termine à 22sec du vainqueur. Emil Svendsen, 17/20 au tir, n'a pas pu faire mieux que 4e. Il est suivi par Evgeniy Garanichev, Christoph Sumann et le Suisse Benjamin Weger qui a perdu des places au fil de la course.

Très jolie 10e place pour Simon Fourcade qui est remontée depuis le 31e rang. Le Dauphinois se fait vraiment une spécialité de revenir de loin sur les poursuites. Jean-Guillaume Beatrix se classe 25e. 

La réaction de Martin Fourcade :

"Parti en tête de la poursuite j'effectue un très bon début de course pour arriver en tête en compagnie d'Emil Svendsen lors du dernier tir! Le vent, le froid, la fatigue après deux semaines de compétition mais aussi les enjeux du classement général ont pesé sur cette fin de course; Je réalise 2 pénalités contre 3 pour Svendsen.  Ole Einar Bjoerndalen réalise quand à lui un sans faute et profite de nos erreurs pour filer vers sa 94 ème victoire en coupe du monde!
Je termine en seconde position à 10 secondes du "vétéran" Norvégien pour monter sur mon 9ème podium de l'hiver! Je rentre demain matin en France pour quelques jours de repos avant de partir mercredi 23 à Seefeld (Autriche) pour préparer le rendez vous majeur de la saison."

 

 

Le classement complet ICI

 Classement Coupe du monde de poursuite (après 6 courses sur 8):
  1. Martin Fourcade (FRA)         264 pts
  2. Emil Hegle Svendsen (NOR)     260
  3. Ole Einar Bjoerndalen (NOR)   225
  ...
  8. Simon Fourcade (FRA)          163
  30. Alexis Boeuf (FRA)             63
  31. Jean-Guillaume Beatrix (FRA)   62

  Classement général de la Coupe du monde (après 19 courses sur 26):
  1. Martin Fourcade (FRA)         774 pts
  2. Emil Hegle Svendsen (NOR)     753
  3. Andreas Birnbacher (GER)      607
  4. Simon Fourcade (FRA)          530
  5. Benjamin Weger (SUI)          506
  ...
  9. Tarjei Boe (NOR)              463
  21. Alexis Boeuf (FRA)            334
  30. Jean-Guillaume Beatrix (FRA)  223

Photo : Nordic Focus