...

Claude Onesta, un homme d'action

L'ancien entraineur à succès de l'équipe de France de handball, nommé manager de l'Agence National du Sport et de la haute performance, a reçu comme principale mission la préparation des JO 2024, puis 2026.

Il a déjà beaucoup travaillé en s'entourant d'une dizaine d'experts afin d'identifier les besoins pour préparer 2024. Habitué à prendre des décisions, fortes si il le faut, il a déjà nommé plusieurs entraineurs étrangers de renom pour prendre la direction de grands sports olympiques, comme par exemple la gymnastique.

Et il n'hésitera pas à en faire de même pour les disciplines hivernales ou il n'a pas vraiment apprécié les grandes différences de résultats entre les sports de neige et les sports de glace.

Onesta et son équipe vont maintenant se pencher et analyser les résultats de chaque discipline avant de passer à l'action.

"On souhaite analyser ce qui a permis ces résultats exceptionnels pour les pérenniser. On a pris beaucoup d'informations sur les éléments qui ont amené les bons résultats et les déceptions.

On souhaite se projeter vers Milan et Cortina 2026 en identifiant les zones de progrès et les détails qui ont pu faire échouer certains athlètes." explique t'il à la Dépêche du Midi.

"Il ne faut pas qu'on hésite à recruter à l'étranger pour donner la capacité à franchir les derniers paliers vers les podiums. On a voulu laisser passer Pékin.

Désormais, on va ouvrir les discussions. Si à certains endroits la culture de la performance est trop faible, il ne faut pas hésiter à aller chercher ceux qui savent."