Les Tchèques au boulot
Les biathlètes des équipes nationales Tchèques viennent de boucler trois semaines d’entraînement intensif en altitude dans les Alpes, avec la présence de la revenante Marketa Davidova.
« On a touché à tout. On commence toujours fort avec un bloc intensif, mais il faut s’acclimater doucement pour ne pas se griller.
La première semaine, on a bossé dur sur le tir, parce que le stand de Livigno est costaud, surtout l’après-midi avec le vent.
Ensuite, à Lenzerheide, on s’est concentrés sur des séances complètes et de qualité. » indique le coach Lukas Dostal.
Le retour de Marketa Davidova
Absente toute la saison dernière, ou presque, la star du biathlon Tchèque a enfin retrouvé ses coéquipières après son opération au dos en raison d'une hernie discale.
« Ce stage a été une réussite pour elle » assure Dostál. « On y va prudemment, en consultant les spécialistes à chaque étape, et on a adapté un peu son entraînement. Mais franchement, elle a super bien géré. »
La présence de Davidová, 28 ans, avec son expérience et son leadership, booste non seulement les ambitions sportives, mais aussi le moral de toute l’équipe.
En revanche sa coéquipière Jessica Jislova suscite quelques inquiétudes. Toujours en phase de récupération après une maladie et la fatigue de l’après-saison, elle n’est pas encore au top.
« Elle s’est entraînée dans presque toutes les situations malgré ses limites, mais elle n’est pas à 100 %. Là, elle a besoin de repos et va passer des examens médicaux », explique l’entraîneur.
Marketa Davidova a remporté le classement général de la Coupe du monde de la course individuelle en 2021.