...

Chapeau Mr Christiansen

Devenu solide comme un roc au fil de ses saisons sur le circuit, le puissant Vetle Sjastad Christiansen, 29 ans, a sans doute réussi cet après-midi la plus belle course de sa vie, la course la plus aboutie.

Absolument parfait au tir, il va sortir progressivement de son sillage tous ses rivaux, il se lance à l'assaut de la dernière boucle de ce mass-start avec seulement 7sec d'avance sur le nouveau roi Quentin Fillon Maillet et son 19/20.

Sept secondes, un écart pas très important quand on a derrière soi le meilleur biathlète actuel, mais un écart qui sera suffisant pour ce Christiansen absolument sensationnel.

Tout en puissance, en grande forme, sûr de ses forces, il ne va jamais craquer. Il va tout de même sentir le souffle du Jurassien lorsque celui-ci reviendra à moins de quatre secondes mais ce Christiansen était aujourd'hui le plus fort.

Au bout de ses forces, il remporte avec brio ce mass start et s'offre son 3e succès en carrière avec finalement 6sec d'avance.

...

Le général pour Quentin Fillon Maillet

Cette nouvelle, qui ne faisait plus guère de doutes depuis la fin janvier, est devenue officielle. QFM devient le 4e Tricolore, après Bailly Salins, Poirée et M.Fourcade, vainqueur de la coupe du monde de biathlon.

Un exploit énorme pour celui qui fête aujourd'hui son 48e podium en carrière, un exploit qui récompense LE meilleur biathlète de la saison, celui qui a brillé de décembre à mars en passant par une razzia olympique.

Toujours affamé, demandez à Christiansen, il avait encore envie de gagner ce mass-start, de ne rien laisser aux autres, de continuer à se montrer imbattable. Sa seule erreur au tir lui a peut-être coûté la gagne, mais l'essentiel est ailleurs.

Le cristal partira dans le Jura brillé à vie dans son armoire de trophées qui n'en finit plus de grandir.

...

...

Première pour Sivert Guttorm Bakken

Classé une fois 5e à Antholz, 4e la semaine dernière à Kontiolahti, Sivert Bakken grimpe aujourd'hui sur le premier podium de sa carrière. Agé de 23 ans, il représente l'avenir du biathlon Norvégien et possède tout pour faire une grosse carrière.

Superbe tireur, déjà très puissant, il va sans aucun doute gagner en qualité au fil des années et s'installer au sommet de la hiérarchie mondiale, tout comme l'épatant Filip Andersen, encore plus jeune avec ses 22 ans, qui se classe 7e de ce mass-start.

La Norvège profite de l'absence de Johannes Boe pour préparer l'avenir et, vous le savez, elle ne manque pas d'atouts pour le faire.

...

Antonin Guigonnat de retour

Avec son 20/20 au tir, comme Christiansen, le Haut Savoyard égale la performance qu'il avait réalisé à Antholz, déjà sur un mass-start. Ce format de course, qui lui convient très bien, lui permet d'exprimer toutes ses qualités avec la carabine.

Par contre il lui a manqué de la vitesse sur les skis pour grimper sur ce podium, il termine finalement à 30sec du vainqueur, à 15sec de Bakken qui avait tourné une fois sur l'anneau de pénalité.

Le futur retraité Erik Lesser se classe 6e et Emilien Jacquelin 8e avec une seule erreur. Le Dauphinois a tenté de dynamiter la course mais visiblement il a de nouveau connu des difficultés sur la piste.

Simon Desthieux se classe 12e, Fabien Claude 23e.

...

Suite et fin de la coupe du monde dimanche avec les relais mixtes

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI