.

Dès vendredi on retrouvera "nos oiseaux préférés" sur le grand tremplin de Kuusamo-Ruka pour la première épreuve de l'hiver, au beau milieu d'un longue nuit polaire comme en connait souvent cette région du nord de la Finlande.

L'entame de saison est toujours un moment très important pour un sauteur. Dans ce sport ou les sensations et la confiance jouent un grand rôle, un bon départ est quasi obligatoire pour avoir une chance de briller au général de la coupe du monde et surtout aux Jeux Olympiques.

Le rendez-vous de Vancouver fait déjà "tourner" les têtes au point de faire sortir de sa retraite, le sphynx Janne Ahonen. Le finlandais est de retour dans le but de devenir champion olympique, seul titre qui manque à son fabuleux palmarès.

Coté règlement on aurait du avoir dès la première épreuve du nouveau avec ce fameux coefficient visant à tempérer les effets sournois du vent. Mais finalement la FIS a fait marche arrière sous la pression de la puissante équipe autrichienne qui n'était pas d'accord. Du coup ce nouveau règlement sera seulement utilisé lors de la FIS Team Cup en janvier et une seconde fois en fin de saison sur la Tournée Nordique.  

Gregor Schlierenzauer en route vers de nouveaux records ?

Le sauteur d'Innsbruck fêtera seulement ses vingt ans en janvier prochain mais son palmarès est déjà énorme. Son talent précoce détécté il y a fort longtemps a pu se développer parfaitement tout au long de son adolescence et ses premières années en seniors. Aidé par des structures parfaites et un encadrement dévoué et professionnel, il a franchi avec succès toutes les étapes le menant sur le toit du monde.

Et maintenant qu'il est installé, ses adversaires auron bien du mal à le déloger. Il démarre cette saison avec l'étiquette du grand favori.

La wunderteam autrichienne aura bien sur d'autres atouts avec le champion du monde et vainqueur de la Tournée 2009 Wolfgang Loitzl, avec l'ex vainqueur de la coupe du monde Thomas Morgenstern, avec les fidèles et talentueux lieutenants Kofler et Koch. Une équipe très très forte qui sera complété à Kuusamo par le jeune Manuel Fettner.

La Finlande en challenger

Mr Janne Ahonen est de retour aux affaires. La star finlandaise s'entraine déjà depuis plusieurs mois avec une motivation toute particulière pour les JO. Le sphynx a effectué de nombreux sauts ces dernières semaines et tout semble bien se passé puisqu'il a déjà obtenu un titre de champion national d'été.

Reste qu'il ne faut pas s'attendre à de grandes déclarations de sa par avant Kuusamo. On en saura plus sur ses possibilités dans quelques jours.

L'autre vedette de la sélection finnoise c'est le "fêtard" Harri Olli. Un véritable talent qui s'exprime aussi bien sur les tremplins que dans les boites de nuit, ce qui lui vaut assez souvent les remontrances de son coach et de la presse nationale. Avec un peu plus de sérieux, Olli, pourrait s'installer durablement parmi les tout meilleurs mondiaux. Attention à lui ce week-end sur son tremplin.

Matti Hautamaeki, plein d'expérience, se dit confiant au moment d'attaquer l'hiver. Il sera un soutien de poids pour ses coéquipiers tout comme le jeune Larinto.

Ammann et Malysz régulièrement cités.

L'aigle du Toggenburg et le magicien de Zakopane sont annoncés par les spécialistes comme les principaux adversaires de Schlierenzauer cette saison. Ammann a remporté le GP d'été 2009 et il faut savoir que lors des dernières années, le meilleur de l'été a toujours remporté ensuite la coupe du monde.

Le suisse, déjà double champion olympique, est un homme de grand rendez-vous. Ne comptez pas sur lui pour craquer sous la pression. Très tranquille et heureux dans sa vie privée comme dans son équipe, il a besoin de ce sentiment pour bien sauter.

Malysz, 13e mondial l'an dernier, a renoué avec son entraineur Hannu Lepistö. Ce coach finlandais avec qui il a gagné tant de concours et tant de titres a pour mission de le remettre sur le chemin de la gagne. Après avoir passé deux hivers sous la houlette de différents entraineurs, Malysz a souhaité revenir à ses amours. Cela pourrait bien payé.

Les outsiders

Ils sont assez nombreux avec pour commencer une équipe norvégienne dangereuse. Certes ils ne commencent pas toujours l'hiver de la meilleur des manières mais plus on avance dans la saison, meilleur ils deviennent. Le coach Kojonkoski compte beaucoup sur son leader Jacobsen pour briller dès ce week-end. Avec lui on retrouvera Hilde, Evensen, Gangnes, Bardal, Romoeren et Sklett.

La Russie prépare Sotchi avec le plus grand soin et la construction de tremplin se multiplie au pays mais dès cette année ils ont les moyens de décrocher quelques podiums avec Vassiliev et Kornilov. Un duo pétris de qualités qui progresse doucement mais surement sous les ordres de l'entraineur allemand Steiert.

Un Steiert qui ne doit pas regretter le fait d'avoir quitté son pays, tant les sauteurs allemands peinent à remonter sur les podiums depuis quelques hivers.  Seul l'Uberflieger Martin Schmitt a sauvé la nation l'an passé d'un désastre. Car outre-Rhin les médias et les sponsors misent beaucoup sur ce sport et ils peinent à accepter des résultats en demi-teinte. Alors résurrection pour cet hiver ?

Les japonais, les tchèques ou les slovènes possèdent également des sauteurs de talent. A l'image de Koudelka, Kranjec, Kasai, Ito ou Damjan , ils peuvent de temps en temps taquiner les plus forts.

Un podium pour la France ?

C'est l'objectif affiché de l'équipe entrainée par Pekka Niemelä et Frédéric Zoz. Depuis trois ans nos sauteurs travaillent beaucoup et progressent gràce aux nouvelles méthodes apportées par l'entraineur finlandais. Manu Chedal parait le plus à même de monter sur un podium, le sauteur de Courchevel l'a déjà fait durant l'été, il peut donc le faire au moins une fois cet hiver.

Avec lui on retrouvera les titulaires habituels à savoir Vincent Descombes-Sevoie, David Lazzaroni et le jeune Nicolas Mayer.

Premier rendez-vous avec les sauteurs vendredi soir pour le concours par équipes, puis samedi pour le concours individuel.

www.ski-nordique.net vous tiendra bien entendu au courant de tout ce qu'il se passe avec cette année des photos exclusives de chaque épreuve. Ce sera également le cas pour le combiné nordique.