«Carlo Janka est le meilleur skieur du monde!» Le ton péremptoire ne dissimule pas l’admiration. Patrice Morisod est peut-être l’entraîneur des descendeurs français depuis cette saison, il n’en demeure pas moins le témoin de l’avènement de Janka, lui qui l’a eu sous son aile en équipe de Suisse.
«Ce n’est pas compliqué, assure Morisod: Janka fait tout juste. Et il n’a que 23 ans. Il a un tel toucher de neige, c’est impressionnant. Il a été exceptionnel en Amérique du Nord au début de la saison. La neige typique qui existe là-bas n’est pas étrangère à ses performances, puisqu’il sait si bien l’apprivoiser. Je pense donc qu’il sera très très fort lors des JO à venir. Et avec son talent, il peut naturellement remporter le général de la Coupe du monde.»
N’en jetez plus! Carlo Janka est donc un génie promis au firmament du ski mondial. «Oui, j’en suis persuadé, assume Morisod. Mais attention! Il doit maintenant faire face à beaucoup de choses nouvelles pour lui. La pression des médias notamment. Il n’était pas habitué à cela. C’est un génie du ski, c’est sûr. Mais il a encore des problèmes avec les pistes verglacées, préparées à l’eau. On l’a vu à Alta Badia (18e). Et Adelboden, ce sera aussi verglacé. Donc je ne le vois pas sur le podium de ce géant. Même si cela n’enlève rien à ce qu’il a déjà accompli.»
Carlo Janka est conscient de ce souci. Il s’est entraîné sur une piste verglacée en Autriche. Il utilisera aussi de toutes nouvelles chaussures, spécialement conçues pour lui et son style de ski. «Cela ne va pas si mal, sourit Janka. Ces nouvelles chaussures, plus souples, seront peut-être la clé pour moi… Pour le reste, je suis prêt. Je vois bien que l’on s’intéresse beaucoup à moi. Avant, quand je n’étais pas devant, je pouvais rentrer à l’hôtel sans qu’on cherche à me parler. Désormais, je dois tout expliquer…»
La rançon de la gloire. Un apprentissage de plus pour le champion qu’il est déjà.
Source : www.tdg.ch