...

L'avenir sera nettement moins rose

Dès la saison prochaine l'équipe féminine Norvégienne va entamer un nouveau cycle qui sera, sans aucun doute, très différent des deux derniers. Il faut dire que la nation a été plus que gâtée avec Marit Bjoergen puis Therese Johaug.

Deux immenses championnes qui ont monopolisé les premières places et les médailles d'or tout en banalisant tous les exploits. La première nommée à tiré sa révérence il y a quelques années, la seconde il y a quelques jours et personne ne les remplacera.

La Norvège devra apprendre à vivre sans ses leaders historiques et devra aussi apprendre à faire sans Maiken Caspersen Falla, ancienne reine du sprint, et probablement sans Ingvild Flugstad Oestberg, ex vainqueure du général de la coupe du monde.

Savoir que Johaug, Falla et Oestberg sont montées sur 275 podiums en coupe du monde, un total affolant !

"Nous perdons carrément le bloc le plus important de l'équipe, un trio qui avec ses résultats avait toujours donné confiance aux autres, un trio qui apportait une vraie culture de la performance. Ce sera maintenant une équipe nationale sans piliers." a déclaré Northug à TV2.

"Maintenant, nous devons penser au long terme, les mondiaux 2025 de Trondheim doivent devenir un objectif sur lequel travailler. Et puis les Jeux olympiques de l'année suivante.

En cours de route, la "nouvelle Norvège", doit se préparer à de nombreux déboires en termes de résultats, notamment de la part de ses concurrentes suédoises.

Et les filles doivent s'attendre à subir beaucoup de critiques faute de résultats. J'espère qu'elles auront un entraîneur capable de donner la confiance nécessaire." conclu Petter Northug.

Car, pour ne rien arranger, la Fédération Norvégienne cherche également un nouveau coach pour l'équipe féminine suite au départ d'Ole Morten Iversen, qui était lui aussi sous le feux des critiques.