...

Retour sur le circuit Ski Classics

Petter Northug, qui s'entraîne de nouveau régulièrement, souhaite participer l'hiver prochain à certaines courses internationales et nationales longues distances. Du coup il pourrait tomber sur le règlement FIS qui oblige de posséder des contrôles anti-dopage effectués en amont, quelques mois auparavant.

L'an passé Marit Bjoergen avait du attendre le début mars pour retrouver les pistes, pour cette raison.

Mais le cas Northug fait débat car il est différent. Tout d'abord, contrairement à sa compatriote, il a annoncé vouloir faire son retour de manière individuelle et non au sein d'un Team Pro.

Il ne sera donc en aucun cas salarié et ne vise pas officiellement la victoire ou le podium sur certaines épreuves. Du coup, en tant qu'amateur, il n'est plus éligible à ces mêmes règles anti-dopage.

Comme le font régulièrement des anciens médaillés mondiaux et olympiques, exemple Hilde G.Pedersen ou Erling Jevne, Petter Northug pourrait donc légalement s'aligner sur les longues distances sans être soumis au moindre contrôle.

Le débat Northug n'est pour le moment pas trancé et ce sera probablement l'agence Nationale Norvégienne qui prendra la décision finale.