...

Le palmarès ne compte pas 

Malgré un titre olympique et deux titres mondiaux en relais, trois succès en coupe du monde et un nombre incroyable de places d'honneur ou de podiums, l'excellent Didrik Toenseth a perdu sa place en équipe A.

Agé de 30 ans, il paye la note suite à un gros coup de fatigue survenu en novembre de l'année dernière. Ses entraineurs ont préféré sélectionner l'espoir Harald Oestberg Amundsen et Martin Lowstroem Nyenget.

Depuis il a du digérer une grosse déception, trouver la force de se motiver à nouveau et surtout mettre en place une petite cellule d'entrainement autour de lui afin de revenir au plus haut niveau.

Pour cela il a demandé à l'ancien coach de l'équipe A, Trond Nystad, de l'accompagner durant toute sa préparation. "Cette année, Didrik ne participera à des compétitions de course à pieds, il ne doit pas gaspiller ses forces et rester prudent" explique t'il.

"Se montrer dès maintenant en compétition, même si il est en forme ne sert à rien, pour Didrik le seul objectif sera de représenter la Norvège durant les prochains JO."

Un objectif très élevé et proablement très compliqué à atteindre au vu de la concurrence énorme qui règne dans son pays. Mais avec l'expérience de ses 30 ans, Didrik Toenseth veut encore y croire :

"Physiquement je me sens prêt, rien à voir avec l'an passé. Mon corps fonctionne à nouveau très bien et je serais prêt pour défier mes anciens coéquipiers de l'équipe nationale.

Ma seule inquiétude concerne le fartage car je ne posséderais pas les mêmes moyens que mes rivaux pour faire glisser les skis." avoue t'il à la NRK.