Pierra Menta 2026 — Finale
40e édition · Tête de Cuvy · Samedi 14 mars 2026 · 1 700 m D+
La neige, les cloches, deux mille spectateurs dans la tempête et deux cordées françaises au sommet du monde. La 40e Pierra Menta se referme sur une journée qui restera dans les livres : le triplé de Bon-Mardion et Gachet, la revanche d’Harrop et Ravinel sur les favorites. La France règne.
Hommes : Equy et Damevin attaquent dès la première bosse — les Beaufortains résistent
Le format court de cette ultime étape — 1 700 m de dénivelé sur trois bosses avec chrono stoppé au sommet — profitait sur le papier aux attaquants. Samuel Equy et Anselme Damevin le savaient. Dès les quarante premières minutes, ils donnent tout, reprénant une minute sur leur déficit de 1'30'' au général. Les enfants du pays, William Bon-Mardion et Xavier Gachet, pris à froid sur ce profil, perdent du terrain mais ne lâchent pas.
Après 54'06'' de course, au sommet de la première bosse, le retard est effacé : les deux équipes sont à égalité au général provisoire. Mais à la Tête de Cuvy, juge de paix du jour, Bon-Mardion et Gachet — supérieurs en descente depuis trois étapes — reprennent 27 secondes et se replacent en tête. Le suspense ne mourra qu’à la ligne d’arrivée.
La scène finale est d’anthologie. Après 1h36', Equy et Damevin passent la ligne et s’écroulent dans la neige. Dans la même minute, les tenants du titre franchissent le sommet final 52'' plus tard et s’imposent pour 38'' au général. Trois ans de suite. Trois victoires. Champion du monde ISMF pour la troisième année consécutive.
« On savait que le profil de l’étape était favorable à nos adversaires. Ils nous ont fait souffrir jusqu’au bout — bravo à eux ! »— Xavier Gachet
« On était déjà tellement contents de gagner une première fois en 2024 après sept participations. La deuxième fois, c’était déjà exceptionnel. Là, on partait favoris : c’était plus de pression, mais la victoire n’en est que plus belle. »— William Bon-Mardion
« Je les remercie pour ce duel de quatre jours. On reviendra l’année prochaine plus forts encore. »— Samuel Equy
Femmes : Harrop et Ravinel ne laissent aucune chance — le titre olympique avait tout préparé
Chez les femmes, la chose était entendue plus tôt. Dès la première heure de course, Emily Harrop et Margot Ravinel ont encore aggravé l’écart, ajoutant deux minutes à leurs 4'45'' d’avance au départ. Les Olympiennes de Milan-Cortina, solides, fraîches, connées, ont achévé leur 40e Pierra Menta en maîtresses absolu : trois victoires d’étape sur quatre, 12h13'15'' au général, 7'47'' sur les tenantes du titre. Un règne sans partage.
Axelle Gachet-Mollaret et Célia Périllat-Pessey terminent 2es, dignes dans la défaite. Les Italiennes De Silvestro-Moreschini complètent le podium, et D’Haene-Bonnet brillent en 5e position chez les hommes.
« C’est un jour incroyable. On est arrivées sur cette course sans ambition de la gagner, et on s’est prises au jeu. On était connectées, Margot progresse de jour en jour. »— Emily Harrop
« Je ne pensais pas qu’on gagnerait dès la première fois. Axelle et Célia étaient favorites. Je ne voulais pas décevoir Emily — ça m’a donné de la force. Elle a été comme une maman pendant ces quatre jours. »— Margot Ravinel

