...

Vol à ski / Championnat du monde par équipes / Planica

 

...

Le podium

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Norvège avec Tande, Johansson, Forfang et Granerud

drapeau allemagne1.gif    Médaille d'argent : Allemagne avec Schmid, Paschke, Eisenbichler et Geiger

Drapeau Pologne.jpeg    Médaille de bronze : Pologne avec Zyla, Stekala, Stoch et Kubacki

 

...

Deux hommes et un coup fin

Quel dénouement incroyable sur ces mondiaux de vol à ski 2020 avec la Norvège qui vient passer l'Allemagne, pour le titre, lors du dernier des huit sauts effectués sur ce tremplin de Planica.

Une Norvège qui possède une dizaine de points de retard sur sa rivale avant les sauts de Halvor Egner Granerud et Karl Geiger.

Alexander Stoeckl, le coach Autrichien des Scandinaves, décide de tenter le tout pour le tout. Il demande au joury de descendre la barre d'élan de la plate forme 12 à la plate forme 10.

Il a le droit de le faire mais son sauteur doit absolument dépasser 227m pour marquer les 18 points de bonus dûs au manque d'élan. Ni une, ni deux, Granerud s'envole et retombe à 234.5m.

Un exploit énorme qui met la pression sur l'Allemagne, au point de faire perdre les pédales à Stefan Horngacher, coach Autrichien de Geiger.

Lui aussi décide de lancer son sauteur de la plate forme 10, au lieu de jouer la sécurité à la 11, et malheureusement pour eux, Karl Geiger, sacré hier individuellement, se pose à 224m, sans les ponts bonus.

Stoeckl et la Norvège sont aux anges alors que la Mannschaft fait la grimace ! Granerud et ses coéquipiers deviennent champions du monde de vol à ski pour la 3e fois consécutive.

...

La Pologne prend la médaille de bronze devant la Slovénie, qui a viré son coach durant la nuit précédente, le Japon et une équipe d'Autriche trop affaiblie par les absences de Kraft et Huber.

...

...

Le classement complet ICI