...

Enfin des bonnes nouvelles du côté de la route d'accès au Praz de Lys

Perturbée depuis le début de l'hiver par des éboulements à répétition dans le secteur du lieu dit de "la Ravine", la route d'accès à la station de ski du Praz de Lys se dégage au fur et à mesure!

Actuellement, en semaine, des horaires adaptés et un système d'alternat matin, midi et soir géré par quelques agents vigilant la Ravine permettent l'accès par la route du Praz de Lys tout en laissant des travailleurs équipés de machines et de camions déblayer la zone.

Le week end, la route est ouverte en alternat 8h/23h durant la journée, et est toujours surveillée par les vigies.

...

Plusieurs commissions de sécurité ont planché sur l'éventualité d'ouvrir la route du Col de la Ramaz, en amont de la ravine et reliant le Praz de Lys à Sommand comme solution d'évacuation si des éboulements venaient à se reproduire.

Le feuilleton "La Ravine du Praz de Lys" a d'ailleurs eu lieu entre le 24 et le 31 janvier, laissant courir cette rumeur aussitôt relayée par Le Dauphiné Libéré puis France 3 Rhône Alpes! 

Or cette solution d'ouvrir la route du col s'avérant être catastrophique d'un point de vue économique pour tous les acteurs de la station de ski, la direction de la SPL La Ramaz en concertation avec les services départementaux ont conclu a un accord :

"La SPL La Ramaz, par l'intermédiaire du service damage et du service des pistes s'engage à laisser 40 à 50cm de neige sur la route estivale du col entre Praz de Lys et Sommand, et à déneiger ladite route si un éboulement important venait à isoler les habitants du Praz de Lys.

Ainsi, les pistes de ski alpin croisant la montée de la Ramaz ne seraient pas perturbées. En ski de fond, la montée de la Ramaz se ferait alors sur le coté droit de la route, empruntant un itinéraire parallèle".

...

Les organisateurs de la 35ème Traversée de la Ramaz, la course de ski de fond locale et populaire commencent à retrouver le sourire car beaucoup d'interrogations pesaient quant à son hypothétique déroulement.

Elle aura lieu le 4 mars 2018 au départ de Sommand! Les quantités de neige déja tombées laissent présager une heureuse course si la météo ne se montre pas trop capricieuse durant le mois de février.

...

Les différents services techniques de la SPL La Ramaz gardent un oeil attentif sur les dangers pouvant menacer le passage de la route du col. 

"Garder 40cm de neige sur la route a crée une cassure de près de 3 mètres au sommet du col, aux abords de la retenue collinaire" assure le service des pistes. Il faut être attentif aux changements de température, et à toutes les conditions météorologiques au risque de voir quelques effondrements neigeux indésirables ».

Des PIDA (Plans d'Intervention de Déclenchements d'Avalanches) ont été réalisés préventivement par les services des pistes de la SPL La Ramaz après chaque épisode neigeux afin de sécuriser le domaine skiable mais aussi l'accès au col de la Ramaz.

Les fondeurs de tous horizons sont donc invités à profiter du domaine nordique, à faire l'aller retour Praz de Lys Sommand avec la splendide Chaîne du Mont Blanc en toile de fond...

Et qui sait, si le coeur vous en dit, prenez part à ce rendez vous convivial du 4 mars 2018 pour en découdre lors de la Traversée de la Ramaz ? 30km, 15km, 7,5km, il y en a pour tous les goûts! 

...

L'accès aux pistes nordiques et alpines peut évidemment se faire à tout moment par la route du côté de Sommand.

...