Annonceur
Annonceur

A la Une

14.03.2020, Kontiolahti, Finland (FIN):Julia Simon (FRA) -  IBU world cup biathlon, pursuit women, Kontiolahti (FIN). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Première pour Simon, le globe pour Wierer

L'hiver 2020 se termine par une nouvelle course folle avec Julia Simon qui vient remporter cette poursuite de Kontiolahti. Tiril Eckhoff, bien partie, craque sur le dernier tir et offre le général à sa rivale Italienne...

...

...

La première et la dernière

Tout au long de l'hiver on n'a jamais su sur quel pied danser avec cette équipe de France féminine. Tel un Neymar au sommet de son art, les Tricolores nous auront pris à contre-pied de décembre à mars.

Lorsqu'on les attendait devant, elles ont souvent déçu, notamment aux mondiaux. Quand on ne les attendait pas, elles ont souvent brillé. Comme à Östersund sur la première course de la saison avec le succès de Braisaz.

Comme cet après-midi avec la magnifique victoire de Julia Simon sur la poursuite de Kontiolahti, ultime course de l'hiver 2020.

La Savoyarde, motivée en toutes circonstances, n'a jamais rien lâché même si les circonstances étaient pas toujours favorables.

Elle est aujourd'hui récompensée en signant la meilleure course de sa carrière. Dès le premier tir, elle s'installe parmi les meilleures avant de conclure de manière magistrale sa poursuite.

Son 18/20 au tir, et une forme toujours réjouissante, lui offrent sa première victoire en carrière, son 3e podium cet hiver.

Agée de 23 ans, seulement, elle fait partie, tout comme sa coéquipière Justine Braisaz, des meilleures de sa génération.

...

...

Eckhoff donne le globe à Wierer

On aura tremblé et vibré lors de la course masculin avant de vivre la même chose sur cette épreuve féminine. Le mano à mano entre l'Italienne et la Norvégienne était tout simplement fou.

Dès le début de course Eckhoff prend l'avantage et semble avoir le général en poche après le troisième tir. A cet instant la Norvégienne occupe la tête devant Simon alors que Wierer est en difficulté.

Il lui reste à passer l'ultime debout avec une erreur maximum pour décrocher son premier globe mais le scénario tourne au cauchemar. 

Rattrapée par ses démons Tiril Eckhoff se perd et croule sous la pression. Elle rate trois cibles pendant que Dorothea Wierer en loupe une seule.

Les deux meilleures biathlètes de la saison effectueront la dernière boucle ensemble avant que l'Italienne ne conserve son globe.

Au bout du suspense, revenue de nulle part, D'Oro réalise une saison quasi parfaite. 

...

Cette poursuite se termine avec un podium introuvable.

Selina Gasparin, la Suissesse de 35 ans, termine 2e et monte sur son 5e podium en carrière. Le premier depuis plus de quatre ans.

Lisa Vittozzi, qui réussit sa meilleure semaine de l'hiver, vient compléter ce joli Top 3.

Finalement c'est l'Italie qui termine la saison avec le sourire et le brillant du cristal.

Puissent ces exploits apportés un peu de bonheur à ce pays si durement touché par le coronavirus. (Français, svp, faites attention à bien suivre les consignes de sécurité)

...

Célia Aymonier se classe 13e, Anais Bescond 17e, Justine Braisaz 21e, Chloé Chevalier 34e, Caroline Colombo 45e.

L'immense Kaisa Makarainen, 4e de cette poursuite, termine elle aussi sa carrière (on y reviendra).

...

Au général de la coupe du monde Wierer s'impose avec 793 points et 7 points de marge sur Eckhoff.

Herrmann se classe 3e, Oeberg 4e, Roeiseland 5e.

Simon, meilleure Tricolore termine 8e, Braisaz 9e.

On reviendra en détail, dans les prochains jours, sur cette saison via les différents bilans.

 

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur