.

L'équipe de France de ski alpin a perdu Jean-Baptiste Grange, son principal atout, mais elle a encore Julien Lizeroux, qui retrouve vendredi l'exigeante Face de Val d'Isère dans le cadre de la Coupe du monde, dix mois après ses deux médailles d'argent aux Mondiaux.

Revenue décimée des USA, l’équipe masculine tente de ne pas se laisser abattre par cette "loi du sport", d'autant plus qu'elle a ce week-end l'avantage du terrain pour la seule fois de la saison.

"C'est toujours sympa de revenir dans un endroit où l'on a été bon, mais cela n'apporte en rien une garantie qu'on va être bon à nouveau", prévient Julien Lizeroux, double vice-champion du monde du super-combiné et du slalom.

Pas de slalom, sa discipline forte au programme, mais le skieur de La Plagne a les armes pour monter sur le podium pour la première fois cette saison, avec le super-combiné vendredi.
"Cela n'est plus l'effervescence des Championnats du monde, mais c'est toujours particulier de courir en France. C'est la seule course de la saison à la maison, alors il faut qu'on en profite pour essayer de faire un gros résultat", ajoute le trentenaire, appelé désormais à assumer malgré lui le rôle de leader.

S'il devrait aussi être au départ du super-G samedi, avant de jouer dimanche le géant, Gauthier de Tessières, surprenant 3e l'an dernier, et Cyprien Richard peuvent aussi sortir de l'ombre. "Comme me l'a dit Jean-Baptiste: on a encore des flèches", souligne David Chastan, le patron du groupe technique. Sans oublier Adrien Theaux et Johan Clarey qui pourraient être la bonne surprise du week-end savoyard.

Malgré toute la bonne volonté de nos skieurs, l’absence de Grange va peser lourd dans la balance. Certes Lizeroux possède ses chances en super-combiné mais le super-g et le géant s’annonce pas facile pour les bleus.

Les suisses favoris sur Bellevarde

Les flèches du début de saison sont plutôt suisses et ont pour nom Carlo Janka et Didier Cuche.

Auteur d'un fabuleux triplé dans le Colorado, Janka est monté cinq fois sur le podium lors des six courses dont il a pris le départ pour s'installer solidement, à 23 ans, en tête du classement général de la Coupe du monde.

"Iceman" comme le surnomme ses coéquipiers, est d'autant plus attendu que c'est sur la pente raide de la Face de Bellevarde, qu'il avait signé son tout premier succès en Coupe du monde, en géant, deux mois avant d'être sacré champion du monde de la discipline et prendre la médaille de bronze en descente.

Et ce programme atypique de Val d’Isère avec un super combiné ( super-g + slalom), super-g et géant semble taillé comme un gant pour le skieur d’Obersaxen. Dimanche soir en quittant la tarentaise, Janka pourrait avoir fait le trou sur ses adversaires au général de la cdm.

Cuche est aussi un expert de la Face, où il avait raflé l'or du super-G et l'argent de la descente en février. Vainqueur de deux épreuves depuis octobre, le Suisse de 35 ans compte bien reprendre des points au dernier phénomène du ski helvétique. Le neuchatelois ne brillera pas en super-combiné mais il jouera la gagne en super-g et en géant.

La suisse riche de talent comptera encore sur Defago vendredi et samedi, le valaisan est lui aussi de retour au premier plan. On suivra également Sandro Villetta , un skieur qui se rapproche des podiums.

Sur cette piste sélective, les autres cadors du circuit ont tous brillé, à l'image du Norvégien Aksel Lund Svindal, le vainqueur de la Coupe du monde 2009 qui y fut sacré champion du monde du super-combiné et médaillé de bronze du super-G.

L'Autrichien Benjamin Raich s'était adjugé le super-combiné en Coupe du
monde l'an dernier, succédant au palmarès de l'épreuve à l'Américain Bode
Miller.

Svindal sera avec Miller, Raich et Ligety le principal adversaire de l’armada hélvétique. On voit mal Bellevarde s’offrir à des skieurs peu expérimentés d’autant plus que coté météo tout s’annonce bien avec du grand froid et du soleil. Des conditions qui seront donc régulières pour tous.

Les outsiders

Pour le super-combiné de vendredi on retrouvera quelques spécialistes comme le croate Zrncic-Dim, 3e à Beaver Creek , comme l’excellent tchèque Bank ou le jeune autrichien Baumann.  Sans oublier Ivica Kostelic qui sera de retour sur les skis après avoir soigné ses bobos.

Concernant le super-g on ajoutera aux noms précités ceux de Walchhofer, Innerhofer (photo) et Heel, un trio de costauds qui va se régaler sur Bellevarde. Les canadiens ont eux aussi perdu leur meilleur chance avec Kucera, champion du monde ici l’an passé, mais ils compteront sur les Dixon, Guay, Roy ou autres Osborne pour accrocher un bon résultat.

Ce week-end de Val d’Isère se terminera en beauté avec le géant de dimanche et quelques gros clients face aux favoris. Jansrud, Blardone, Kostelic encore, Simoncelli, Hirscher ou Reichelt. Tous auront la « rage » pour se faire une place au soleil sur cette terrible face de Bellevarde qui ne pardonnera rien aux skieurs.

En espérant que les blessures épargnent cette fois les champions car il y a déjà eu beaucoup trop de « casse » depuis le début de l’hiver.

www.ski-nordique.net vous fera vivre ces courses avec les résultats, les commentaires, les déclarations et toutes les photos seulement quelques heures après l’arrivée.

(avec AFP)

Le programme:
  Vendredi 11 décembre
  Super-combiné: 10h00 super G, 14h00 une manche de slalom

  Samedi 12 décembre
  Super-G: 10h30

  Dimanche 13 décembre
  Slalom géant: 10h15 1re manche, 13h15 2e manche

 

Photos : copyright Agence Zoom