Un géant de la pharmacie comme sponsor
Dans quelques semaines, vous découvrirez sur les combinaisons Suédoises le logo de Novo Nordisk, entreprise valorisée 166 milliards d'euros en bourse, qui a notamment commercialisé avec succès la pilule magique pour maigrir, nommée Ozempic.
Ce contrat est accueilli avec succès par la Fédération Suédoise, tout comme ses comptables, mais pour beaucoup, il semble inapprorié d'inviter un tel sponsor dans un sport où de nombreux athlètes ont laissé des plumes en souhaitant maigrir.
Ebba Andersson, la reine des Mondiaux de Trondheim ce printemps, ne tourne pas autour du pot : "C'est déroutant. Qu'on fasse de la pub pour un médicament controversé en retour… c'est un peu dommage."
Ses coéquipières sont plus discrètes. Linn Svahn ajoute : "Euh, je n'ai aucun commentaire. Vous devrez en parler à nos responsables du sponsoring."
Frida Karlsson, elle se montre plus pragmatique : "Leurs valeurs (Novo Nordisk) consistent à œuvrer pour une meilleure santé publique, ce qui correspond probablement bien aux nôtres. Rien de plus à ajouter."
Ozempic fait parler
Ce médicament, classe GLP-1, fait beaucoup parler un peu partout dans le monde car il est aussi très cher. Même le président des USA Donald Trump a demandé à Novo Nordisk de baisser ses prix.
Interrogé lui aussi, Lars Öberg, un des boss du ski de fond au sein de la Fédération suédoise, n'est pas surpris par ces remous :
"Non, absolument pas. Nous étions parfaitement conscients que cela soulèverait des questions. Ce n'est pas surprenant."
Pour lui, c'est une opportunité : "Nous considérons cela comme un moyen pour nous, avec Novo Nordisk, de travailler ensemble au renforcement de la santé publique."
"Nous sommes conscients de la stigmatisation qui entoure les problèmes liés au poids.
Parallèlement, des recherches fondées sur des données probantes ont démontré que l’amélioration des connaissances sur les troubles alimentaires et l’obésité a un fort effet préventif."
Novo Nordisk, comme les autres Big Pharma, ne fera jamais l'unanimité mais une chose est certaine : en décrochant un tel sponsor, les Suédois ont touché un joli jackpot !
Novo Nordisk est déjà partenaire d’équipes sportives internationales, notamment dans le cyclisme (Team Novo Nordisk), ce qui en fait un acteur actif du sponsoring sportif.