...

Quatre fondeurs pour une place

Comme chaque nation, la Norvège dispose d'un quota de six places pour les épreuves coupe du monde de Ruka. (Visiblement la FIS n'a pas voulu redistribuer les places attribuées aux Russes).

Six places auxquelles il faut ajouter celle garantie offert au vainqueur de la coupe du monde, Johannes Hoesflot Klaebo, et celle donnée, jusqu'à Noel au vainqueur de la Scandinavian Cup Matthis Stenshagen.

Pour Ruka les entraineurs nationaux ont déjà sélectionné Paal Golberg, Erik Valnes, Martin Löwström Nyenget, Simen Hegstad Krueger et Hans Christer Holund.

Résultat, il reste seulement une place à prendre pour le 10km et le 20km prévus en Finlande et elle se jouera entre des sacrés clients : Emil Iversen, Sjuer Roethe, Didrik Toenseth et Harald Oestberg Amundsen.

Ces quatre là devront absolument briller sur les épreuves FIS de Beitostolen, prévues une semaine avant Ruka, afin de séduire les entraineurs.

La première étape de coupe du monde se déroulera sans les fondeurs Russes, soit la moitié du Top 10 de la saison dernière, et sans trois ou quatre Norvégiens qui possèdent le niveau pour faire un podium.

A se demander si l'appellation coupe du monde possède encore un sens ? 

Ce marasme sportif et règlementaire devrait au moins permettre à des nations plus petites, dont la France, de performer plus souvent qu'à l'accoutumée.