Pendant que la Norvège, la Suède et la Finlande raflent toutes les médailles ou presque en ski de fond, l'Autriche a effectué une véritable razzia en remportant sept médailles d'or.

Deux en combiné par équipes, une en saut à ski féminin et depuis cet après-midi quatre coté masculin avec le nouveau triomphe de la bande à Pointner. L'Autriche possède un systême de formation extraordinaire et bien sur tout cela paye quelques années plus tard avec une pléthore de sauteurs capables de gagner en coupe du monde.

Et quand on réunit Schlierenzauer, Koch, Kofler et Morgenstern cela donne une équipe imbattable sur tous les tremplins du monde.

Aujourd'hui sur le grand tremplin d'Holmenkollen, Kofler a signé un nouveau record avec un bond extraordinaire (voir ci-dessous), à 141m, Morgenstern a fait presque aussi bien avec 140m50. Au total les Aigles remportent l'or avec un total de 500 points tout rond.

La Norvège est revenue in extremis prendre l'argent gràce à Anders Jacobsen, celui-ci ramène ses potes Bardal, Evensen et Hilde sur le podium avec 456.4 points.

La grosse cote de la journée c'est la très belle médaille de bronze de la Slovénie. Avec Prvec, Tepes, Damjan et u super Kranjec, les Slovènes dament le pion aux Allemands qui échouent au 4e rang devant la Pologne, le Japon et une Finlande bien loin de ses espérances.

A noter que le concours s'est déroulé sur une manche en raison d'un vent trop fort.

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus