Raphaël Poirée va participer à une épreuve de ski de fond dimanche aux Saisies (Haute-Savoie), trois mois après un accident de quad chez lui en Norvège où il est passé à un millimètre de la tétraplégie, a-t-il expliqué vendredi à l'AFP.

Il sera au départ de l’Etoile des Saisies sur le parcours de 21km. Les 1200 fondeurs attendus sur le site auront également la chance d’apercevoir les meilleurs spécialistes du pays avec Vittoz, Manificat, Gaillard, Jonnier, Duvillard, Rousselet, Perrillat et tous les autres.

Chez les dames l’équipe de France féminine sera également au départ car des titres de champions de France longue distance seront attribués à l’issue de cette épreuve.

"Quand cela se joue à un millimètre et qu'on passe du bon côté, c'est comme si on gagnait six médailles d'or et le gros lot au loto. C'est la chance d'une vie", a résumé Poirée, 35 ans.

Comme il le fait régulièrement depuis qu'il a mis un terme à sa carrière de sportif de haut-niveau en 2007, Poirée va rechausser ses skis pour participer à une épreuve populaire de ski de fond.

"Je prends le départ sans aucun objectif. Il faut que je sois concentré sur chacun de mes gestes et que je fasse attention à ne pas tomber",
a expliqué le triple médaillé olympique qui porterait une minerve, dernier signe visible de trois mois de souffrances.

"Le ski de fond fait partie de ma rééducation. Participer à cette course était un challenge pour moi, histoire de m'entraîner, de me dire que je suis revenu et de montrer aux gens que tout est possible",
a poursuivi le Français, installé en Norvège avec son épouse Liv et leurs trois filles.

Le 28 décembre à Eikelandsosen, Poirée est "passé tout près de la catastrophe" dans un accident de quad, un véhicule motorisé tout terrain.

"Pendant cinq-six jours, on ne savait pas si j'allais remarcher, cela a été très dur. J'ai subi une opération de douze heures qui aurait dû durer trois-quatre heures", a-t-il rappelé.

Deux jours après l'opération, les chirurgiens lui ont annoncé qu'il ne serait pas tétraplégique.

"Tout est allé vraiment vite depuis, mon passé m'a bien aidé: j'ai récupéré plus vite physiquement et mentalement. Quand tu souffres, tu peux aller encore plus loin", a insisté Poirée qui entend reprendre son poste au sein de la Fédération norvégienne dès le 1er mai. (avec AFP)

Photo : copyright Nordic Focus