...

Objectif 530km

Anders Aukland, 48 ans pour ceux qui l'ont oublié, Joar Thele et Simen Östensen se sont élancés samedi matin à 6h sur le lac Mylla avec une seule idée en tête : Skier plus de 530km et battre le record du monde détenu depuis avril dernier par Henrik Sollie.

Une piste, longue d'une quinzaine de kilomètres était tracé autour de ce lac, permettant aux trois fondeurs d'effectuer toujours la même boucle, la plupart du temps en skating, ou style classique si besoin.

Très bien préparés, aidé par un staff présent en bord de lac, le trio s'est élancé à l'heure prévue avant d'avaler au fil des heures des dizaines et des dizaines de kilomètres, s'arrêtant uniquement pour se ravitailler.

Samedi soir à 18h, douze après le départ, ils avaient parcouru 203km puis 265km à 21h au moment où le soleil s'est couché sur la région du Nordmark.

Avec l'arrivée de la nuit, ils ont allumé les lampes frontales et connu une période plus difficile avec le froid et l'obscurité, pas vraiment motivante. Un peu plus tard vers 23h, le trio fait un arrêt "aux stands" pour un bon ravitaillement et un changement de vêtements, plus chauds.

Reboostés, ils vont s'entraider toute la nuit et surtout continuer à avaler les kilomètres.

Tous trois qualifiés de dur au mal, de skieurs les plus endurants et les plus solides de Norvège (c'est peu de le dire), ils vont battre le record de 530km dimanche vers 12h30.

Epuisés physiquement et mentalement, ils décident tout de même de continuer leur périple afin de pousser leurs limites encore plus loin.

Simen Östensen, exténué, s'arrêtera après 550km pendant que l'inoxydable Anders Aukland et son coéquipier Joar Thele sont encore capables de skier, encore capables de pousser un peu sur les jambes.

Vers 15h30, le duo s'arrête pour une nouvelle pause, au moment où le compteur marque 580km.

...

Repousser encore les limites

Après avoir repris quelques forces, Anders Aukland et Joar Thele repartent vers l'inconnu et vise cette fois la barre des 600km. "Je tiens à peine sur mes jambes mais je vois jusqu'ou je peux aller, mes épaules sont également très douloureuses" indique le vétéran Norvégien.

Il en faut visiblement encore plus pour arrêter ces deux Vikings qui repartent faire le tour du lac Mylla. Toujours soutenu par leur Team Ragde Eiendom ils vont réussir à franchir les 600km, avant d'atteindre 610km à 17h, après 35h d'efforts.

Thele, totalement cuit, les jambes devenues raides comme jamais, des ampoules de partout, décide d'en rester là. Il laisse Mr Anders Aukland et ses 48 ans continuer seul.

"Mon frère va prendre kilomètre par kilomètre, il a des douleurs partout, on verra jusqu'ou il peut aller" ajoute son frère Joergen Aukland, manager du Team.

...

700km en 41h

Fou, fou, fou, complètement fou. Anders Aukland, malgré une fatigue terrible, s'est ensuite mis en tête de rejoindre la barre monstrueuse des 700km. En repoussant ses limites aussi loin que possible, en s'appuyant sur un mental indestructible, il va atteindre les 700km autour de 23h.

Parti samedi matin à 6h, il lui aura fallu environ 41h de ski pour fixer très très haut ce nouveau record du monde de distance. Un exploit sensationnel réalisé par un fondeur hors norme, par un champion qui avait été sacré champion olympique en 2002.

Imaginez que ce Monsieur a débuté sa carrière en coupe du monde en 1993, il est ensuite devenu un des ténors du circuit mondial avant de continuer, avec succès sur les longues distances.

"Je suis cuit, je suis abattu, je suis fatigué comme jamais mais j'ai voulu continuer aussi pour remercier les membres du Team. Ils m'ont tous apporté un soutien formidable, notamment durant la nuit" a indiqué Aukland juste après son exploit.

...

A noter que tous les bénéfices remportés au cours de cet exploit au long cours seront reversés à l'association Right to Play, afin de donner accès aux sports à l'éducation aux enfants vivant dans des pays défavorisés.

...