...

Ebba Andersson au sommet

Habituée au circuit coupe du monde, la Suédoise est venue faire une pige en logue distance afin de participer à cette Reistadlopet. Une épreuve longue de 50km, disputée tout au nord de la Norvège, au coeur de merveilleux paysages arctiques.

Mais attention, cette épreuve n'a rien d'une partie de plaisir avec son profil qui n'a rien envier aux boucles utilisées en coupe du monde. La longue et difficile montée, à mi-course, permet toujours aux meilleurs de faire de grosses différences.

C'est justement sur cette pente qu'Ebba Andersson s'est envolée, laissant ses rivales, au sommet, à plus de deux minutes. Derrière, la Suédoise va parfaitement gérer son affaire avant de l'emporter en 2h38 avec 54sec d'avance sur une certaine Marit Bjoergen.

Astrid Oyre Slind, N°1 du classement Ski Classics cet hiver, prend la troisième place à déjà 3min52.

On notera le forfait de Therese Johaug qui était légèrement blessée à la cheville

...

ER.jpeg

...

Une fin de saison exceptionnelle

Martin Löwstroem Nyenget, vainqueur du 50km d'Oslo en coupe du monde, est en grande forme sur cette fin de saison. Le solide Norvégien a ensuite remporté le titre national du 15km classique avant de se classer 4e de la mythique Birkebeinerrennet.

Ce matin, dans des conditions très hivernales, Nyenget choisit, contrairement à certains, des skis de classique traditionnels, fartés. Un choix qui va s'avérer payant.

Le futur vainqueur va faire exploser toute le monde lors des 5km de la grosse montée, nommée Orta. Au sommet seul Tord Asle Gjerdalen est avec lui, mais derrière Nyenget en a encore sous le pied.

Il patiente encore quelques kilomètres avant de filer seul vers l'arrivée, suite à la dernière grosse ascencion.

Très heureux et souriant, Martin Löwstroem Nyenget s'offre un succès prestigieux et boucle ses 50km en 2h18 avec 1min15 de marge sur Gjerdalen et déjà 3min10 sur Mikael Gunnulfsen.

...

Les classements complets ICI