L'allemand René Sommerfeldt a connu la gloire en 2004 en remportant le général de la coupe du monde avec une avance énorme sur Mathias Fredriksson et Jens-Arne Svartedal.

Pourtant beaucoup de monde ont déjà oublié cet exploit. Il fait dire que cet allemand, âgé de presque 36 ans, n'a jamais défrayé la chronique. Très discret médiatiquement au cours de ces quinze ans de carrière au plus haut niveau, il était surtout connu dans son pays.

Sommerfeldt c'est 190 départs en coupe du monde, 17 podiums et trois succès et bien sur son globe obtenu en 2004. Il est également double médaillé d'argent aux mondiaux avec une seconde place sur le 50km en 2001 et une seconde place en 2003 en relais. L'allemand tient également une médaille olympique avec le bronze obtenu sur le relais en 2002.

Après cette carrière bien rempli, il a décidé il y a quelques semaines de tirer sa révérence. On l'a tout de même retrouvé ce week-end dans sa station d'Oberwiesenthal.

Un sprint sur un anneau de 500m avec neige naturelle était organisé en son honneur. Le public est venu nombreux tout comme ses amis Hetland, Bauer, Mae, Sperl, Hasler, Teichmann, Angerer et Filbrich. Chez les dames les meilleures allemandes étaient aussi de la partie.

Finalement ce sont Evi Sachenbacher et le héros du jour qui ont remporté ces sprints. Ensuite tout ce joli monde a a participé à un tournoi de football indoor avant de prendre la direction de la salle des fêtes pour un repas bien mérité.

Plus de 300 invités entouraient René Sommerfeldt et nul doute que la bière à du couler à flots pour fêter comme il se doit ce grand champion.

Photos : www.xc-ski.de