Comme le feront plusieurs centaines de milliers de norvégiens dans huit mois, nous sommes "montés" il y a quelques jours sur cette colline mythique qui surplombe Oslo et son immense fjord.
Là-haut, au dessus d'un des plus jolis quartiers de la capitale peuplé de grandes et belles villas avec piscines, se trouve le berceau du ski nordique.
Les centaines de milliers de fans emprunteront les transports publics (très développés en Norvège) pour se rendre sur le site. Ils auront le choix entre le tram, le bus et la nouvelle ligne de métro express encore en construction mais qui sera évidemment prête pour les championnats du monde.
Une fois descendu du train ou du bus, les spectacteurs seront à 15 minutes maximum du stade de fond et de ce magnifique nouveau tremplin qui fait honneur à toute la tradition de ce pays porté vers le ski nordique.
L'histoire a débuté en 1852 avec les premières compétitions de saut à ski sur ce site. En 1914 le premier tremplin nommé Babels Tärn fut construit. En 1928, on aggrandit et on mesure un saut à 48 mêtres. Ce n'est que beaucoup plus tard, en 1952 pour les JO d'Oslo, que la Norvège décide de construire un vrai tremplin avec des places pour les juges, la presse, le public et la famille royale. (voir plus bas notre diaporama)
Durant ces JO de 1952, 120 000 spectateurs étaient massés dans le stade, un chiffre énorme qui restera encore longtemps comme le record mondial.
Plus tard en 1966 et 1982 quelques changements mineurs sont effectués sur le tremplin avant que tout soit bouleversé le 25 mai 2006 lorsque la FIS attribue les mondiaux à Oslo. Dès lors un appel d'offres est lancé et c'est un cabinet d'architecte de Copenhague qui rafle la mise.
Le budget alloué à la construction du tremplin, d'un nouveau stade de fond et une réfection des pistes ( élargissement) est énorme et se chiffre en plusieurs centaines de millions d'euros. Quatre ans après ce 25 mai 2006, le résultat est ébouriffant. Le nouveau tremplin est magnifique, gigantesque, il est deux fois et demi plus grand que l'ancien !
Le sommet est plus haut, la piste d'atterrissage plus basse, plus large et ce tremplin pourra être éclairé entièrement de nuit. 20 000 places assises et 10 000 places debout son prévues avec une vision impeccable pour tout le monde. La famille royale possèdera sa propre tribune avec en dessous un magasin de souvenir, ce sera juste en face de l'imposante tribune des juges.
Le sommet du tremplin ( pas encore tout à fait terminé) sera magnifique et entièrement vitré. Une plate forme extérieure permettra aux touristes de s'extasier devant une vue merveilleuse ( par beau temps) sur Oslo, sa baie et son fjord. Un restaurant accessible par ascenceur sera également ouvert et tout cela nous donne un sommet de tremplin trois fois plus grand que celui de l'ancienne construction.
La visite n'est pas encore finie car il ne faut manquer sous aucun prétexte le musée du ski. Flambant neuf, il se trouve sous le tremplin et regroupe de véritables trésors comme cette paire de ski en bois vieille de huit cents ans. Les ancètres norvégiens skient depuis très longtemps et tout cela vous est expliqué en images et en textes tout au long de ce musée entièrement construit en bois.
Une large place est également faite à tous les champions norvégiens avec photos, palmarès et de nombreuses paires de skis (les paires de ski du sauteur Romoeren sont véritablement impressionnantes) ayant appartenues aux héros de toutes les générations. Vous pourrez vous extasier devant les exploits de Daehlie, Bjoerndalen, Bredesen, Vik, Svindal, Aamodt sans oublier les glorieux anciens. La famille royale n'est pas oubliée avec des portraits relatants les exploits du roi Olav V qui participait aux compétitions de fond dans les années 1900.
On quitte le musée avec l'indispensable boutique qui nous permet de faire le plein de vêtements aux couleurs locales. La tête pleine de souvenirs on passe devant la statue du mythique explorateur Fridtjof Nansen pour se rendre dans le simulateur. Cet engin vous fait vivre comme si vous y étiez un saut sur le tremplin et surtout la descente de la piste olympique de Lillehammer, coeur fragile s'abstenir !
Après ces émotions on s'extasie encore devant le paysage et la douceur estivale qui baigne Oslo et ses environs. Le temps ensuite de jeter un oeil quelques mêtres plus bas à Midstuen, ou un tremplin K95 est sur le point d'être achevé. Il servira lui aussi pour les mondiaux 2011 et sera placé au milieu de 5 petits tremplins K58 qui seront ultilisés pour l'entrainement et les jeunes de la région.
A Midstuen un lac artificiel a également été crée afin de garantir un enneigement artificiel ( si nécessaire) pour les pistes de ski de fond ou de biathlon. Des pistes qui ont été entièrement retravaillées et surtout élargies pour les mondiaux. Dans le stade, les engins travaillent encore et embellissent chaque jour un site qui aura su conserver son esprit.
Il est ensuite temps de prendre provisoirement congé de ce lieu chargé d'histoire pour redescendre flaner dans la capitale. Oslo mérite elle aussi le détour avec ses rues animés, le Wiegeland Park, le palais royal et le quartier Aker Brygge situé au bord du fjord, là ou toute la ville se retrouve autour d'une bière dès le milieu de l'après-midi et jusque tard dans la nuit.
Aux alentours de la capitale, le sport est présent partout avec des cyclistes très nombreux, avec les pratiquants de ski-roues qui se régalent sur des espaces aménagés, sans oublier les adeptes de la voile. Pour le farniente il existe aussi de somptueuses plages lovées dans les interminables fjords. La Norvège a vraiment tout pour séduire, excepté peut-être le coût de la vie qui reste élevé pour les touristes du monde entier.
Pour visionner notre diaporama, cliquez sur le lien ci-dessous.
Si vous le souhaiter, vous pouvez également réagir et poster vos commentaires ci-dessous.