...

Un retour à la tradition 

On retrouve à l'origine de cette idée les frères Anders et Jörgen Aukland et leur manager du Team Santander Nils Marius Otterstad. Un trio bien connu en Norvège qui a su trouver les appuis politiques et financiers pour relancer ce mythique 50km classique.

Par souci de modernité et par envie de plaire aux TV, la Fédération Internationale de Ski a abandonné le format individuel il y a quelques années pour laisser place à un départ groupé, soit disant plus spectaculaire.

Certes la course est moins longue avec le nouveau format mais son scénario n'est pas souvent palpitant avec le 40eme km.

Depuis ce nouveau systême on entend des voix réclamer le retour du départ individuel et surtout le retour de la fameuse boucle de Frognersteren, longue de 25km, qui a fait la légende ce 50km d'Oslo.

...

Aukland et son Team ont annoncé en début de semaine le retour de ce 50km classique "tradition".

La course se déroulera le 20 février prochain et sera ouverte à tout le monde. L'évènement se veut populaire et les organisateurs accepteront tout le monde, élite ou amateur.

A terme les organisateurs espèrent voir ce 50km intégrer Ski Classics et devenir la seule épreuve avec départ individuel du circuit.

Voilà une belle idée et beaucoup de fondeurs ravis, à commencer par les nouvelles recrues de Team Santander que sont Justyna Kowalczyk et Johan Olsson, tous deux grands spécialistes du genre.

...

Photo : Nordic Focus

...