...

Le pouvoir des régions

En Russie, tous les athlètes médaillés olympiques touchent une prime versée par l'état. Une prime à peu près équivalente à celle reçue par les Français, soit environ 65 000 euros.

Mais pour les athlètes Russes c'est loin d'être terminé car les régions, via les gouverneurs, versent ensuite à leur tour d'autres primes, en espèces ou en nature, et toutes sont très intéressantes.

Certains reçoivent un appartement tout neuf, d'autres se voient attribuer de belles voitures, sans oublier les primes en espèces comme celle, énorme, reçu par Sergey Ustiugov.

Sacré champion olympique du relais, il a touché 17 millions de roubles, 200 000 euros, donné par la gouverneure de sa région de Khanty Mansyisk, la plus généreuse de tout le pays.

"Un immense merci à Natalya Komarova, la gouverneure, je ne m'attendais pas à recevoir une prime si élevée. C'est incroyable et avec ça je vais enfin pouvoir construire la maison de mes rêves." a indiqué Ustiugov.

La biathlète Kristina Rezstova, médaillée d'argent et de bronze sur les relais olympiques, a elle aussi touché la même somme que son homologue fondeur. De quoi regarder l'avenir avec sérénité.

"Si j'avais su avant les JO que notre gouverneur nous donnerait autant d'argent, j'aurais participé à plus de courses" a ajouté Ustiugov. "Mes coéquipiers m'avaient toujours dit que la région de Khanty Mansiysk était la plus généreuse."