Avec Valentina Shevchenko, Stephanie Santer et la nouvelle venue Riita-Lisa Roponen, le Team Tchèque Skinfit est bien armé pour rivaliser avec les formations Scandinaves sur le circuit des longues distances.
Un circuit qui attire de plus en plus de fondeurs. Il faut dire que la création de la série Ski Classics, très rémunératice, a donné un vrai boost à la discipline. Les TV et les sponsors sont intéressés et de nombreux Team privés apparaissent un peu partout en Europe.
Riita-Lisa Roponen n'entend toutefois pas abandonner la coupe du monde. A l'image de Lukas Bauer, recrue du Team Coop, la Finlandaise s'est donné comme objectif les mondiaux de Val di Fiemme avec notamment un 30km qui lui tient à coeur.
La Finlandaise a signé pour 4 ans avec Skinfit. "Je vais continuer ma carrière jusqu'aux mondiaux de Lahti en 2017. Jusque là je veux briller sur le 30km de Val di Fiemme et sur celui de Sochi lors des JO 2014. L'an prochain je serais aussi présente sur 2 ou 3 longues distances." raconte t'elle.
Lors des saisons suivantes on la verra plus souvent au départ des longues distances avec l'obligation de jouer au moins une année le classement général de ce type de course, comme le stipule son contrat.
"Nous sommes très impatients d'intégrer ce Team très professionnel. Riita-Lisa a déjà beaucoup travaillé la double poussée et devrait être performante sur les courses longues. Nous allons progressivement orienter notre entrainement en fonction et c'est un nouveau challenge qui arrive bien après tant d'années en coupe du monde" explique son mari et entraineur Toni Roponen.
Les membres du Team Skinfit passent environ 110 jours par année à s'entrainer ensemble et la venue de la Finlandaise satisfait tout le monde. "Riita-Lisa convient parfaitement à notre équipe, elle a obtenu de très bons résultats en coupe du monde et je suis certain que ce sera la même chose sur les longues distances" conclu le Team Manager Marc Hager.
Photo : Nordic Focus