L'Italien Roberto Gal, en charge de l'équipe de France masculine de ski de fond depuis 1998, quittera ses fonctions à l'issue de la saison 2010-11 après notamment des Championnats du monde 2011 décevants, a-t-on appris auprès de l'encadrement tricolore dimanche.

Gal, ancien préparateur des skis de l'équipe d'Italie dans les années 1990, a contribué à sortir le ski de fond français de l'anonymat et lui a donné ses premiers titres internationaux.

Sous sa conduite, Vincent Vittoz a remporté sept épreuves de Coupe du monde et sacré champion du monde 2005 de poursuite, le seul sacre planétaire tricolore dans la discipline.

Le Valdotain a également contribué à l'éclosion de Jean-Marc Gaillard et de Maurice Manificat qui compte chacun à leur actif une victoire en Coupe du monde.

Samedi, Manificat et Vittoz ont terminé 2e et 3e de la poursuite de Lahti (Finlande).

"Merci pour les 13 années que nous avons passé ensemble. Tu t'es investi à 100% dans une équipe qui ne ressemblait au départ à pas grand chose. En 10 ans, tu as apporté beaucoup plus de succès au ski de fond français que lors des 50 années précédentes", a écrit Vittoz sur son site internet.

Roberto Gal était également un expert en fartage et notamment sur sa façon de travailler les structures.

Son départ oblige les dirigeants à repenser complètement le mode de fonctionnement de l’équipe masculine et certainement de tout la pyramide afin d’emmener les jeunes le plus haut possible.

Le DTN Fabien Saguez entend « fabriquer des athlètes » afin de lutter avec les Northug,Hellner ou Cologna sur les fin de courses.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail de Roberto Gal, cliquez ICI