...

...

Somptueux

On s'enthousiasme souvent devant des samedis ou des dimanches Norvégiens mais aujourd'hui ce sont bel et bien les Tricolores qui sont sous les feux de la rampe.

Tiril Eckhoff et Therese Johaug nous pardonneront mais on se régale aujourd'hui avec Clara Direz, Clément Noel et l'équipe de France de biathlon qui nous ont offert un véritable récital.

Martin Fourcade et Quentin Fillon-Maillet, partis ensemble sur cette poursuite de Ruhpolding disputée devant près de 25 000 fans, se sont tout de suite mis dans le rythme.

Du bon ski et un festival de précision sur les deux tirs couchés leur ont permis d'accroître légèrement leur avance.

Il faudra attendre le troisième passage devant les cibles pour voir Quentin Fillon-Maillet rater sa seule cible alors que Martin Fourcade faisait à nouveau carton plein.

Le leader du général en profite pour prendre seul la tête de la course avant de signer un dernier tir d'anthologie, comme à sa grande époque finalement pas si lointaine.

Devant une telle démonstration de précision, de classe et de talent, on a même oublié l'absence de Johannes Boe... les Bleus ont hissé haut leur niveau.

C'est juste fabuleux et il faut aussi souligner le travail de tout le staff, évidemment pas étranger dans cette réussite historique.

...

81e succès en carrière

Martin est redevenu Fourcadesque... on peut l'écrire car franchement cet après-midi il n'y avait rien à jeter. Tout était parfait du début à la fin, une course à montrer dans toutes les écoles de biathlon.

Cette victoire, la 4e consécutive (sur les 4 absences de J.Boe) va compter au général de la coupe du monde.

On ne sait pas encore si le Norvégien reviendra à Pokljuka mais il sera de toute façon le chasseur et plus le chassé. Cela change la donne surtout que le programme en Slovénie n'est a priori pas taillé pour lui avec un 20km et un mass-start.

En attendant, on va savourer tranquillement cette nouvelle journée française, cette déferlante bleue qui déteint sur le biathlon mondial.

...

...

Des Tricolores fabuleux

On commence à prendre l'habitude de ces performances collectives groupées mais on ne pourra jamais s'en lasser.

Quentin Fillon-Maillet, quasi parfait tout au long de cette poursuite, termine deuxième derrière son leader en raison de sa seule balle manquée.

Pas question, évidemment, d'être déçu lorsqu'on est devancé par une légende de la discipline.

Derrière on a rêvé au triplé mais le puissant Norvégien Vetle Sjastad Christiansen est venu régler Simon Desthieux et Benedikt Doll au sprint.

Le biathète de l'Ain, qui attend patiemment (ou pas) son premier succès en coupe du monde se classe 4e.

Emilien Jacquelin, toujours aussi rapide avec la carabine et puissant sur les skis termine 6e et Antonin Guigonnat, de retour parmi les meilleurs, vient finir sa poursuite à la 8e place.

Soit cinq biathlètes Français dans le Top 8, c'est une hégémonie, une razzia que le monde entier nous envie.

...

Tarjei Boe, qui a perdu le rythme des tout meilleurs depuis Noël, se classe 7e.

Johannes Dale signe une belle remontée pour terminer 9e. Alexander Loginov, beaucoup plus discret que l'an passé, termine 10e.

Fabien Claude se classe 15e.

...

Suite de la coupe du monde dans quelques jours à Pokljuka avec le retour de Johannes Boe ? On le saura très prochainement.

 

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...