...

...

Du grand art

Maiken Caspersen Falla, trois fois vainqueur de la coupe du monde de sprint en 2016, 2017 et 2018, deuxième l'an passé derrière Stina Nilsson, débute parfaitement sa saison.

Sur une piste taillée pour elle, la Norvégienne, comme son coéquipier Klaebo, n'a laissé aucune chance à la concurrence.

Elle a choisit également d'attendre la dernière grosse montée pour passer à l'attaque et venir chercher son 50e podium et sa 20e victoire en carrière, c'est pas rien.

Voilà qui en dit long sur sa motivation, toujours présente pour sa 11e année sur le circuit mondial.

...

Sundling et Maubet Bjornsen sur le podium

Très belle performance pour la Suèdoise de 24 ans qui termine 2e et vient fêter son 5e podium en carrière, le premier en style classique.

De son côté la fondeuse Américaine a du batailler jusqu'au bout avant de devancer la révélation Norvégienne Ane Appelqvist Stenseth d'un centimètre.

Le visionnage minutieux de la photo finish donne à Maubet Bjornsen un 7e podium depuis ses débuts.

Stina Nilsson, pas encore à son top après ses soucis au dos, se classe 5e, Tiril Udnes Weng 6e.

...

Natalia Nepryaeva, seule Russe au niveau aujourd'hui, s'est hissé en 1/2 finale.

Therese Johaug, grande favorite du Mini-Tour est parvenu à rentrer en 1/4, au contraire de sa coéquipière Heidi Weng. Même punition pour les Suédoises Frida Karlsson et Charlotte Kalla.

Quant aux Italiennes Scardoni et Laurent, sensations des qualifications, elles n'ont pas réussi à confirmer en 1/4 de finales. On les suivra toutefois d'un oeil plus averti...

...

La réaction de Falla :

"Je suis très contente, depuis 2008, première fois que je suis venue ici, j'apprécie beaucoup cette piste. C'est toujours un plaisir de gagner, d'arriver devant sur la dernière ligne droite.

J'ai voulu garder de l'énergie pour la dernière montée, j'ai attendu le dernier moment pour tout donner, tout a bien fonctionné."

...

Le classement complet ICI

Le classement du Mini Tour ICI

...

Photo : Nordic Focus

...