L'équipe de France de saut à skis sera représentée dans le concours au grand tremplin des jeux Olympiques 2010 samedi par trois concurrents.

Le leader de l'équipe de France, Emmanuel Chedal, a pris vendredi la 10e place des qualifications avec un bond à 137 m pour un total de 135,1 points.

"Cela va mieux que les jours précédents, j'aimerais terminer dans le top 10 sur grand tremplin. J'ai vraiment été déçu par ma 24e place sur le petit tremplin", a expliqué le sauteur de Courchevel.

"Depuis le mois de janvier, mon niveau n'est pas assez stable en Coupe du monde pour prétendre à mieux, mais je sens que cela va de mieux en mieux", a-t-il ajouté.

Vincent Descombes Sevoie, s'est classé 26e avec 128 m (117,9 pts) et David
Lazzaroni 35e avec 122,5 m (105 pts).

Descombes Sevoie est des trois qualifiés le plus satisfait: "Je me sens bien, j'avance petit à petit, je crois vraiment que je peux faire quelque chose de bien", a souligné le Chamoniard, 28e sur petit tremplin.

"C'est un saut moyen, je n'ai pas confiance depuis un an et demi. Dès que je suis en compétition, je me bloque, je ne sais pas pourquoi", a de son côté regretté Lazzaroni, 47e du premier concours des JO-2010.

Comme lors du premier concours individuel, seul Alexandre Mabboux n'a pas obtenu son billet pour la première manche du concours de samedi en terminant 48e avec 107 m (76,1 pts).

Les qualifications ont été dominées par le Japonais Noriaki Kasai avec 142,5 m (143,5 pts), devant son compatriote Daiki Ito (139,5 m, 142,6 pts) et l'Allemand Andreas Wank (137,5 m, 138 pts).

Les grands favoris pour le titre olympique, le Suisse Simon Ammann et l'Autrichien Gregor Schlierenzauer, étaient déjà assurés de leur qualification en vertu de leur appartenance au top 10 mondial.

Ammann, sacré sur petit tremplin, a dominé Schlierenzauer avec 140 m contre
134,5 m. On voit pas comment le suisse pourrait être battu samedi tant il était encore impressionnant sur ses qualifs.

A noter également les belles prestations de Malysz, Jacobsen et Morgenstern.

(avec AFP)

Photo : copyright Nordic Focus