...

Dans l'histoire de son pays

Le saut à ski en Norvège fait partie depuis des décennies des disciplines phares de la nation. Depuis tout petit, nombreux sont les jeunes qui sautent un peu partout sur des tremplins adaptés avant, pour les meilleurs, d'intégrer des structures de compétition.

Cette Norvège possède presque un réservoir inépuisable de talents et l'entraineur Stoeckl, un Autrichien, nous sort chaque année ou presque, un nouveau diamant capable de gagner en coupe du monde.

On a eu Marius Lindvik en 2020 et voici cet hiver Halvor Egner Granerud. Un athlète de 24 ans qui n'avait pas trop convaincu lors des saisons précédentes en terminant 42e, 20e, 15e et 61e du général l'an passé.

Mais cet été, durant la préparation, le Norvégien a changé quelques petits détails techniques et il a visiblement trouvé les clés de la réussite, bien aidé par son staff.

Il commence sa saison par une 7e et 4e place à Wisla fin novembre avant de s'imposer à Ruka. Un premier succès en carrière qui va lui servir de déclic.

Derrière ce sera un véritable festival avec un total, à ce jour, de 11 victoires qui fait de lui le Norvégien le plus titré en coupe du monde, en attendant les trois concours prévu fin mars à Planica.

Granerud était quasi imbattable durant cette saison et il est aujourd'hui assuré de remporter le gros globe de cristal et devenir le 4e Norvégien auteur de cet exploit après Vegaard Opaas en 1987, Espen Bredesen en 1994 et Anders Bardal en 2012.

Champion sans histoire, apprécié par ses rivaux, Halvor Egner Granerud fait un superbe N°1 mondial.

Seul bémol pour le Norvégien, les mondiaux d'Oberstdorf avec une 4e place sur le petit tremplin, une médaille d'argent par équipes (mixte) et la suite manqué en raison d'un test PCR positif.

Une déception contre balancée par sa médaille d'argent décroché en décembre sur les mondiaux de vol à ski, à Planica.

...