...

Kraft vs Geiger

Ce beau et long duel entre l'Autrichien et l'Allemand aura rythmé une bonne partie de la saison dernière avant de voir un Stefan Kraft, plus endurant, venir chercher son deuxième globe de cristal après 2017.

Le leader du saut Autrichien repart cet hiver en quête d'une troisième couronne comme son ainé Andreas Goldberger, seul sauteur avec trois globes.

Au dessus trônent deux légendes de la discipline, Adam Malysz et le regretté Matti Nykänen, quatre fois vainqueur du classement général.

De son côté le redoutable Karl Geiger a mis les bouchées doubles à l'entrainement pour inscrire lui aussi son nom au palmarès, tout comme son coéquipier Markus Eisenbichler, excellent en 2019.

...

De nombreux prétendants

Au sein de cette discipline du saut à ski, la hiérarchie mondiale n'est pas aussi figée que dans les autres sports blancs. Ainsi, au cours des dix dernières saisons, neuf sauteurs différents ont su remporter le globe.

Ammann, Morgenstern, Bardal, Schlierenzauer, Stoch, Freund, Prevc, Kobayashi et Kraft ont ramener le cristal à la maison et rien ne garantit que le grand vainqueur de l'hiver 2021 soit parmi eux.

Un Norvégien, comme Tande, Forfang, Lindvik ou Johansson peut venir mettre tout le monde d'accord, tout comme pourquoi pas un Aschenwald, Huber, Zajc ou Schmid, jeunes prodiges de la discipline.

A la veille des premiers concours prévus à Wisla, par équipes et individuels, le pronostic n'est pas facile.

...

Plusieurs grands rendez-vous

Après Wisla, tout le monde se rendra sur le grand tremplin de Ruka. La saison prendra ensuite une tournure importante avec les mondiaux de vol à ski, non disputés l'an passé, qui se dérouleront déjà mi-décembre à Planica.

En fin d'année 2020 ce sera évidemment l'heure de la mythique Tournée des 4 Tremplins. 

Derrière les concours continueront en attendant les championnats du monde en février à Oberstdorf et la fin de saison en Scandinavie, là encore sur des tremplins qui ont fait l'histoire.

Certes avec le covid-19, on peut craindre des annulations mais la FIS se montre confiante suite à la mise en place de ses protocoles sanitaires.

...

A noter que les concours de Wisla se dérouleront sans les Italiens, un cas positif au covid, et sans les Finlandais qui ont préféré rester à la maison.

La jeune équipe de France a elle aussi choisi de ne pas faire le déplacement en Pologne.