La seconde étape de coupe du monde a débuté ce soir en Norvège avec les qualifications en vue du concours sur le petit tremplin olympique H100.

Comme le règlement l'indique, les dix premiers du classement coupe du monde sont qualifiés d'office pour le concours et c'est bien évidemment parmi eux qu'il faut chercher les favoris. On devrait même dire parmi les Autrichiens avec ce trio Schlierenzauer, Kofler, Morgenstern qui fait peur à tout le monde.

Stoch, Freund, Koudelka, Freitag seront leurs principaux outsiders en compagnie d'une équipe Norvégienne très ambitieuse à domicile.

Entrainée depuis le printemps par l'Autrichien Stoeckl, Tom Hilde et Bjoern-Einar Romoeren entendent bien faire un podium durant ce week-end mais la bonne surprise pourrait venir de Vegard Sklett.

Ce garçon de 25 ans a survolé les qualifications après avoir dominé cette semaine les épreuves Continental Cup de Rovaniemi. En pleine confiance, il peut bousculer la hiérarchie. A suivre également ses coéquipiers Roensen et Gangnes qui sont dans la même dynamique.

L'évenement du week-end ce sera également les grands débuts du quadruple champion olympique Simon Ammann. Absent à Kuusamo, le Suisse a choisi de démarrer en Norvège, un pays qui lui porte souvent chance.

Côté Français on restait sur l'exploit de Nicolas Mayer à Lillehammer mais cette fois le sauteur de Courchevel n'a pas réussi à se qualifier. Par contre Vincent Descombes-Sevoie l'a fait avec brio, il se classe 12e et Man Chedal passe également de justesse avec son 38e rang. Seuls les 40 premiers sont qualifiés.

Le concours se déroulera samedi et un deuxième concours aura lieu dimanche, toujours sur le petit tremplin. Ceci en raison des mauvaises conditions. 

Le classement ICI

Photo : Nordic Focus