Depuis la fin du Grand Prix, les hommes volants n'ont pas chômé. Chaque nation a poursuivi sa préparation en vue de la saison hivernale maintenant toute proche. Ski-nordique.net vous propose un tour d’horizon complet des forces en présence.
On débute avec Le Japon et l'Allemagne, deux nations qui ont justement dominé ce Grand Prix.
Le pays du soleil levant avait envoyé sur le circuit ses jeunes espoirs et nous avons pu découvrir tout le talent de Reruhi Shimizu. Celui-ci faisant presque oublier les Daiki Ito, Taku Takeuchi et Noriaki Kasai qui seront de retour dès le début de l'hiver pour jouer les premiers rôles.
Du côté Allemand, ce sont les hommes en vue la saison dernière qui ont confirmé leur excellent niveau avec un Andreas Wank remportant le général du GP et un Severin Freund parfaitement revenu après sa blessure au dos. Leur coéquipier Richard Freitag, absent lors de la saison estivale, devrait lui aussi jouer avec les meilleurs.
L’Autriche toujours au top
Oui l’Autriche reste toujours LA nation numéro un du saut à ski avec Gregor Schlierenzauer, Thomas Morgenstern et Andreas Kofler, un incroyable trio au palmarès étourdissant. Nul doute que ces trois là n’ont pas fini de nous épater.
Mais la Wunderteam c’est aussi des sauteurs plus anciens, Wolfgang Loitzl et Martin Koch, et des jeunes aux dents longues comme les frères Hayboeck, Manuel Fettner ou Lukas Mueller.
Anders Bardal défend son globe
L’expérimenté et discret sauteur Norvégien a surpris les spécialistes l’hiver dernier en remportant le général de la coupe du monde. Plus régulier que ses rivaux de la Wunderteam, Bardal a mérité sa récompense. Reste à savoir si il sera en mesure de rééditer un tel exploit ?
Ses coéquipiers sont plus jeunes, plus insouciants mais toujours pétris de talents. Fannemel, Sklett et les autres sont en mesures de réussir quelques jolis coups mais il leur manquera sans doute une constance qui viendra au fil de leur carrière.
Pologne , Slovénie, République Tchèque et Finlande les outsiders
Les Polonais se sont beaucoup entraînés sous la houlette de Lukas Kruczek. Ils comptent évidemment sur leur atout numéro un, Kamil Stoch, pour grimper sur les podiums. A suivre également les jeunes Maciej Kot, Piotr Zyla et Dawid Kubacki tous très en forme cet été.
La Slovénie n’est pas en reste avec ses nouveaux prodiges que sont Peter Prevc et Jurij Tepes. Ils seront accompagnés par le champion du monde de vol à ski Robert Kranjec.
Côté Tchèque on attend des bons résultats de la part de Roman Koudelka, plus très loin des tout meilleurs mondiaux. Quant à la Finlande, tout le pays attend un sursaut après deux hivers difficiles mais le travail est immense avec une toute nouvelle génération.
La France et la Suisse sur les rails
Pour les Tricolores, toujours entrainés par le Slovène Zupan, l’objectif sera de rentrer le plus souvent possible dans le top30 mondial.
Nicolas Mayer, Vincent Descombes-Sevoie, Alexandre Mabboux et Emmanuel Chedal tenteront de décoller aussi loin que possible et pourquoi pas se hisser de temps en temps dans un top 10.
La Suisse a plus de certitudes avec son quadruple champion olympique Simon Ammann qui espère bien ajouter une nouvelle médaille d’or à son palmarès l’an prochain à Sochi. Cet hiver le Suisse sautera sans aucune pression. Il vise certainement une victoire à la Tournée des 4 tremplins, seul trophée manquant à son tableau de chasse alors qu'il vient d'être élu "plus grand médaillé olympique" en Suisse.
Ammann en profitera aussi pour distiller quelques conseils à ses jeunes compatriotes Deschwanden et Grigoli, un duo en pleine progression.
La coupe du monde 2012-2013 débutera le 23 novembre à Lillehammer avec une épreuve mixte, qui sera suivie par les premiers concours individuels.
Photos : Nordic Focus