Saut à ski — Courchevel
Encore un format différent
La Fédération Internationale de Ski, qui n'a jamais peur de tomber dans le ridicule concernant ses disciplines nordiques, a encore une fois choisi un nouveau format pour ses concours prévus dimanche à Courchevel.
Histoire de perdre le peu de public qui suit ce Grand Prix estival, la FIS a inventé un format assez halambiqué. Jugez plutôt !
Pour la première manche, on forme des groupes de 5 sauteurs pour les hommes, 4 pour les femmes. Seuls les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la manche finale.
Ensuite, les totaux sont carrément remis à zéro, et seul le second saut va compter pour établir le classement final.
A ce jeu là, le sportif en prend en coup et le concours se transforme presque en loterie, avec le vent et les conditions aérologiques qui prennent un rôle encore plus prépondérant.
Par contre, le suspense va durer beaucoup plus longtemps car une vingtaine d'athlètes jouent le podium.
On laissera chacun se faire son opinion sur ses changements de règlement à répétition qui ne servent pas à la discipline.
Strate et Bachlinger vainqueurs
Revenons au sport avec une première place signée Abigail Strate sur le concours féminin. La Canadienne devance l'Allemande Selina Freitag et la Japonaise Nozomi Maruyama.
Nika Prevc, la N°1 mondiale termine 5e, Joséphine Pagnier 16e.
Le concours masculin sera remporté par Niklas Bachlinger, révélation Autrichienne du week-end, devant les espoirs Allemand Philipp Raimund et Luca Roth.
Les formats « groupes » sont testés sur le Grand Prix estival en vue d'une possible mise en place sur certains concours, prévus l'hiver prochain.