L'équipe de France de saut à skis s’est bien comportée aujourd’hui avec trois
de ses quatre réprésentants qualifiés pour le concours sur petit tremplin de
samedi.
Le leader de l'équipe de France, Emmanuel Chedal, a pris la 13e place des qualifications avec un bond à 102 m pour un total de 127 points. Vincent Descombes Sevoie s'est classé 18e avec 100,5 m (123,5 pts) et David
Lazzaroni 23e avec 97,5 m (117,5 pts).
Seul Alexandre Mabboux n'a pas obtenu son billet pour la première manche manche du concours de samedi en terminant 50e avec 89 m (97,5 pts).
Les qualifications ont été remportées par l'Allemand Michael Uhrmann avec 106 m (138,5 pts), devant le Tchèque Jakub Janda (105 m, 135,5 pts) et un autre Allemand Michael Neumayer (105,5 m, 135 pts).
Les grands favoris pour le titre olympique, le Suisse Simon Ammann et
l'Autrichien Gregor Schlierenzauer, étaient déjà assurés de leur qualification
en vertu de leur appartenance au top 10 mondial.
Mais le sauteur d’Innsbruck a frappé les esprits en réalisant le saut le plus long de la matinée avec 107 m, soit cinq de plus qu'Ammann. A noter que les derniers sauteurs qui se sont élancés l’ont fait avec un élan raccourci, c’est dire si Schlierenzauer possèdait une marge sur le vainqueur des qualifs Uhrmann.
Ces qualifications se sont déroulées dans de très bonnes conditions avec le soleil qui est même venu faire une apparition remarqué.
Photo : copyright Nordic Focus
Le concours sur petit tremplin se déroulera samedi en deux manches, la première avec 50 sauteurs, la seconde avec les 30 meilleurs de la première manche.
Déclarations : source AFP
Vincent Descombes Sevoie (FRA/18e des qualifications): "Je suis soulagé de m'être qualifié, car depuis je suis arrivé ici, je me sens bien et je fais des sauts stables. J'avais donc un peu de pression, d'autant qu'il y avait pas mal de public. Ces bons sauts me donnent des idées: je voulais être dans les 50 meilleurs, maintenant, je pense à entrer en finale et pourquoi pas améliorer mon meilleur résultat qui est une 17e place en Coupe du monde. Mon objectif, c'est de faire les trois finales des trois épreuves de saut à skis au programme. En haut du tremplin, j'ai repensé à mes premiers sauts quand j'avais 5 ans et demi".
David Lazzaroni (FRA/23e des qualifications): "J'étais vraiment tendu, mais cela a été plutôt correct. Les conditions étaient nickel, j'ai réussi à faire ce que je fais à l'entraînement".
Alexandre Mabboux (FRA/50e des qualifications): "L'ambiance était super, mais je suis vraiment déçu, je n'ai pas réussi à me libérer, il me reste le grand tremplin pour me racheter".
