Pour la première fois de sa carrière, le Polonais de 26 ans s’impose en Coupe du Monde. Le sourire de ses coéquipiers ne laisse pas de place au doute : Kamil Stoch entraîne bel et bien son équipe vers le haut, en dignes successeurs d’Adam Malysz.

Avec des sauts posés à 135.5m et 133.5m pour 270.1 points, Zyla gardera longtemps en mémoire sa première victoire sur le tremplin d’Holmenkollen.

270.1 points, c’est le même total que le double vainqueur du globe de cristal Schlierenzauer ! Avec deux sauts de 134.5m et 135m, le Mozart d’Innsbruck se jouant de Stoch et de Kranjec pour empocher sa 49e victoire, battant encore un peu plus la légende Matti Nykänen. L'Autrichien remporte définitivement la coupe du monde de saut à ski mais cela on s'en doutait depuis longtemps.

Le Slovène de Kranj termine troisième, laissant la seconde place vacante dûe à une victoire double. Son deuxième saut à 126m est insuffisant pour lui assurer une nouvelle victoire malgré sa première place provisoire après la première manche. Mais le voleur Kranjec aura à cœur de se venger sur ses terres la semaine prochaine.

Kamil Stoch, vainqueur des deux dernières compétitions, prend aujourd’hui la médaille de chocolat tout sourire après la victoire de son ami et coéquipier. Le top 5 est complété par Anders Jacobsen.

Pour retrouver un  Allemand, il faut aller voir à la 8ème place avec Neumayer qui se place derrière Loitzl et Bardal. Mauvais jour pour la Mannschaft avec seulement deux sauteurs dans le top 15, quatre en manche finale et un Richard Freitag absent de ce final round.

Bon résultat d’ensemble en revanche pour les Norvégiens après la déception de Trondheim. Avec quatre des leurs dans le top 10, ils reprennent des points à l’Autriche et l’Allemagne pour le général par équipe.

Du côté de la France, Vincent Descombes-Sevoie termine à une bonne 25e place avec des sauts mesurés à 127m et 121m.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le grand final de cette saison de saut à Planica sur le fameux tremplin de vol à ski  !

Les réactions :

A SUIVRE

 

Le classement complet ICI

  Classement de la Coupe du monde (après 26 des 28 épreuves):
 
 1. Gregor Schlierenzauer (AUT)    1496 pts (Vainqueur)
   2. Anders Bardal (NOR)             968
   3. Kamil Stoch (POL)               897
   4. Anders Jacobsen (NOR)           869
   5. Severin Freund (GER)            865
   ...
   13. Simon Ammann (SUI)              553

Photo : Nordic Focus