Premier concours de l'été et déjà un premier succès pour l'autrichien Gregor Schlierenzauer. Contrarié par une blessure contractée au printemps, le "Mozart d'Innsbruck" a été obligé de modifier sa préparation.
Le voilà sans doute rassuré après sa victoire obtenue dans des conditions difficiles, avec une forte pluie qui n'aura pas cessé durant tout le concours. Pourtant cette météo n'a pas douché l'enthousiasme des magnifiques fans polonais qui se sont déplacés très nombreux malgé le temps pour soutenir Malysz et les siens.
Schlierenzauer gagne le concours gràce à deux bons mesurés à 130m et 132m pour un total de 280.9 points. "Zakopane est une ville qui me réussit très bien, j'ai toujours bien sauté ici même si je préfère le soleil à la pluie. Je suis très satisfait de ma réussite aujourd'hui face à une forte concurrence" raconte l'autrichien au site www.skijumping.pl .
Johan Remen Evensen prend une superbe seconde place, le norvégien disputait lui aussi son premier concours estival suite à une blessure . Quelques minutes après la cérémonie du podium, il savourait sa performance : "La pluie n'a jamais été un souci pour moi, la forme est revenue et ma blessure est oubliée."
L'icone polonaise Adam Malysz s'est encore une fois mise en évidence avec une nouvelle place sur le podium qui aura enflammé ses fidèles venus en pélerinage ce week-end à Zakopane. La nuit a du être très chaude dans les différents établissements nocturnes de la station ! Après sa troisième place, le magicien ne cachait pas sa satisfaction : "Mes sauts sont vraiment bons même si je préfère le beau temps, mais on doit savoir s'adapter à toutes les conditions. Je me réjouis de sauter comme cela en hiver".
Les hommes en forme de cette saison estivale sont placés avec Kranjec 4e, Ammann 5e, Koudelka 6e et Kornilov 7e alors que l'équipe de France n'était pas du voyage.
Prochain concours ce dimanche au même endroit.
Photo : www.skijumping.pl