...

Interview Sébastien Mahon 

 

...

Je crois que tu as connu des soucis physiques au cours des deux dernières années, pour commencer, peux tu nous raconter et on l’espère nous donner de bonnes nouvelles ? Est ce que tu as pu récupérer toutes tes capacités physiques ?

"Oui totalement cela fait maintenant deux ans et demi que je me bats avec des douleurs dorsale et à la jambe droite , j'ai d'abord été opéré une première fois en 2021 d'une hernie discale puis une nouvelle fois au mois de janvier pour la même chose car l'hernie a récidivé.

J'ai passé énormément de temps en rééducation ces dernières années mais nous voyons enfin le bout du tunnel. J'ai bien récupéré de tout ça, avec les coachs nous avons su être patient et ne pas reprendre trop tôt pour risquer de remettre ma santé en danger.

Tout les feux sont maintenant au verts même si c'est des opérations qui demandent un suivi particulier avec beaucoup d'adaptation pour la pratique physique.

 

J’imagine que ces mois difficiles ont un peu changé tes plans et tes objectifs, pour cet hiver tu espère quoi ?

"Oui c'était pas simple, je me suis demander pourquoi c'est à moi que ça arrive et ensuite est-ce que ça en vaut la peine ? Mais je suis toujours aussi déterminé et j'ai envie de retrouver mon niveau à 100%.

Je n'ai pas envie de parler de résultat ou quoi que ça soit mais de pouvoir exprimer le 100% de moi même pour tout donner puis être fier de moi et mon parcours."

A plus long terme, quels sont tes plans ?

"Je pense avoir quand même prouvé, que même blessé j'avais le niveau de courir en IBU Cup, donc si mon corps répondra j'ai bien l'objectif de m'affirmer dans ce championnat et de passer à l'échelon supérieur."

 

Pour réussir dans ton sport, est ce que tu t’inspires d’un grand sportif, d’un autre biathlètes, as tu des modèles ?

"Je n'ai pas une inspiration particulière envers un sportif j'essaye de me servir de chaque points forts d'athlète différents dans plusieurs sports. Je trouve cela très enrichissant de prendre de l'information un peu partout pour ensuite se construire soit même, et de ne pas simplement rentrer dans un moule.

Nous sommes tous différents alors il faut que l'ont compose avec nos particularités."

Plus globalement, peux tu nous dire quels sont tes qualités et tes défauts ?

"Je pourrais me décrire comme une personne qui a beaucoup d'envie, ce qui est à la fois une qualité et un défaut car trop d'envie pousse à la précipitation parfois , ensuite je suis compétiteur donc j'adore le challenge est la confrontation, ça me permet de me surpasser."

 

Es tu, en plus d’être un sportif de haut niveau, un passionné de sport, un incollable dans les palmarès ?

"C'est sur qu'en tant que sportif je suis passionné mais pas seulement de biathlon, je suis passionné de sport en général j'aime m'intéresser et pratiquer beaucoup d'autres disciplines.

Ceci pour comprendre leurs technicités et le niveau physique qu'il faut pour pratiquer, c'est enrichissant. Pour ce qui est des palmarès je ne m'intéresse pas vraiment à ce genre de choses, les statistiques ce n'est pas ma tasse de thé."

 

Quels sont tes hobbys en dehors du biathlon ?

"Je passe énormément de temps sur mes vélos de route ou VTT, c'est un de mes passe temps favoris avec le trail , je passe aussi énormément de temps à bricoler et sur les terrains de motocross à suivre mon frère qui est compétiteur !

Les sports mécaniques me passionnent énormément c'est souvent mon plaisir lors des journées de repos !"

Pour terminer, quels conseils tu pourrais donner à une jeune de 10 ou 12 ans, qui veut se lancer dans la discipline ?

"Je leur dirais d'être ponctuels et rigoureux dans leurs disciplines respectives pour progresser un maximum mais sans oublier d'y apporter du plaisir et du fun car le sport reste avant tout une passion et on y fait de belles rencontres."

...

Mahon290822la2079.JPG