...

Saut à ski - Mondiaux Planica 2023 - Saut HS 138 dames

 

...

Le podium

Médaille d'or : Alexandria Loutitt 🇨🇦

Médaille d'argent : Maren Lundby 🇳🇴

Médaille de bronze : Katharina Althaus 🇩🇪

 

...

Un sourire bienvenue

Ces mondiaux de ski nordique, archi dominés par la Norvège et la Suède en ski de fond, par l'Allemagne, de façon moins écrasante en ski de fond, ont besoin, comme toutes les disciplines sportives de variété et de changement, pour plaire.

Evidemment ce ne sont pas les titres de Jessie Diggins, l'Américaine, en ski de fond, et celui, magnifique, de la sensationnelle Alexandria Loutitt, en saut à ski, qui vont changer le ressenti global, mais tout cela nous apporte une fraîcheur bienvenue.

Le beau sourire de la junior Alexandria Loutitt, née en 2004, ce soir au pied du grand tremplin de Planica, nous aura presque fait oublier ce manque d'ambiance et de passion pour de nombreuses épreuves.

Cette Canadienne de tout juste 19 ans n'a peur de rien, et la pression glisse sur elle, aussi vite qu'elle glisse dans la trace. Imperturbable, en pleine confiance, Loutitt a pris la tpete du concours dès la première manche.

Et pourtant la revenante Maren Lundby, ancienne N°1 mondiale, championne du monde en titre, avait effectué un saut monstrueux à 139.5m, record du tremplin pulvérisé. Toutefois, en prenant en compte les notes de style et les compensations (barre d'élan et vent), c'est Loutitt qui a terminé devant.

...

...

Un duo qui a su creuser l'écart sur toutes les autres dès le premier saut avant d'enfoncer le clou en deuxième manche.

L'incroyable Lundby, qui n'était pas monté sur podium depuis son titre mondial en 2021, a laissé derrière elle ses soucis de poids et une possible fin de carrière, pour se parer d'argent, aux bords des larmes.

Et la sensationnelle Alexandria Loutitt, il est bon de le répéter, tellement elle a fait grosse impression, va s'envoler sur son 2e passage à 136.5m, remportant avec un aplomb d'une championne de 30 ans un titre mondial énorme.

28 ans après Tommy Ingebrigtsen (NOR), elle réussit l'exploit unique de devenir championne du monde junior et senior la même année. Loutitt offre également à son pays une première médaille mondiale dans l'histoire de la discipline.

Et on lui souhaite surtout une carrière plus longue que celle d'Ingebrigtsen, qui avait eu bien du mal à confirmer par la suite.

...

...

Katharina Althaus, sacrée sur le petit tremplin, par équipes et par équipes mixte, ajoute du bronze à sa fameuse collection. Toujours avec un brio et une régularité qui pourraient également lui donner le globe, fin mars.

Nozomi Maruyama, l'outsider Nippone, brille avec une 4e place laissant derrière elle l'excellente Anna Odine Stroem et la leader de la coupe du monde Eva Pinkelnig.

Joséphine Pagnier, 8e de la première manche, conclue ses mondiaux avec un 14e rang. Julia Clair termine 17e.

...

...

Le classement complet ICI