...

Une habituée des podiums

En participant au circuit Ski Classics depuis son lancement, Seraina Boner s'est fait un nom dans la discipline en grimpant régulièrement sur les podiums. 

Avec ses 12 succès et 23 top 3, la Grisonne possède aujourd'hui le plus beaux palmarès du circuit. Elle a remportée par exemple la Marcialonga et la Birkebeinerrennet, deux des plus grandes épreuves populaires du monde.

Boner a remporté trois fois le général Ski Classics et terminé seconde l'an passé derrière l'Autrichienne Smutna. Seule la mythique Vasaloppet manque encore à son palmarès.

...

Malgré son palmarès, elle reste chez elle une championne méconnue.

"Je vis dans les Alpes et j'essaye au fil des années de rendre le circuit Ski Classics plus populaire, comme il l'est en Norvège et en Finlande. Mais c'est compliqué lorsque les principales courses Suisses, Françaises ou Autrichiennes sont en dehors de cette série."

Ici tout le monde est très bon en skating alors je pense que Ski Classics devrait accepter l'une ou l'autre de ces épreuves.

Actuellement les équipes Scandinaves dominent le circuit, surtout masculin, ils sont très forts et très pro et beaucoup de fondeurs du massif Alpin ont peur de les affronter, c'est dommage et triste."

"De mon côté j'ai la chance d'appartenir à un Team Suédois, Exspirit, et cela m'aide énormément" explique t'elle sur le site Ski Classics à qui elle a donné une longue interview.

...

Ses courses favorites

"J'apprécie beaucoup les jolis paysages et les tracés vallonés alors la Diagonela, la Birkebeinerrennet et l'Aarefjällsloppet sont mes trois préférées. Pour moi la compétition c'est aussi du plaisir.

Après s'être entrainé durement pendant de longs mois physiquement et mentalement, j'apprécie les moments en course. Les longues distances c'est fun avec également ce contact incroyable avec les milliers d'amateurs.

Le départ de la Vasaloppet c'est un truc incroyable, impressionnant. Cela me donne toujours la chair de poule de sentir autant d'amour et de passion pour le ski de fond."

(suite sous la photo)

marc12-10.jpg

La poussée simultanée

"C'est une question intéressante. Depuis que les fondeurs ont mis l'accent sur la musculation du haut du corps, ils sont plus rapides en utilisant des skis sans fartage. C'est possible car de nombreuses longues distances sont faciles avec très peu de montées significatives.

Skier sans fart est devenu le moyen le plus rapide de rallier la ligne d'arrivée. Et les industriels du ski ont vite réagi en fabriquant un matériel spécial pour la poussée simultanée avec des nouveaux skis, bâtons et chaussures. 

Pourtant je recommande à tout le monde de skier avec du fart d'accroche si ils ne sont pas assez costauds en montée.

Tricher en prenant des skis de skating n'est pas une bonne idée, c'est mauvais pour notre sport" ajoute Seraina Boner. 

...

Son programme et ses objectifs

"Construire mon programme c'est un problême de luxe ! J'ai tellement d'options que cela pourrait me stresser. Mais avec mon coach on se concentre sur le circuit Ski Classics et les épreuves de coupe du monde restent un bonus.

C'est seulement l'occasion de changer d'environnement et rencontrer d'autres personnes, de trouver d'autres motivations et de prendre une nouvelle énergie."

"J'étais surprise de rester si longtemps une des meilleures fondeuses du circuit féminin Ski Classics mais la prochaine saison, sans mondiaux et JO, permettra sans doute à d'autres filles de venir sur ce circuit.

Gagner sera difficile alors j'espère me battre pour le podium et rester solide tout au long de la saison. Je veux garder le plaisir de skier, garder la santé, la motivation et atteindre le meilleur niveau possible."

...

Photos : Nordic Focus